TutuApp, Panda Helper, AppValley, TweakBox… ces noms disent quelque chose à certains et rien du tout à d’autres. Il s’agit de services en ligne qui proposent d’installer des applications crackées sur iPhone et iPad sans avoir un appareil jailbreaké et sans passer par l’App Store. Apple part à leur chasse justement.

Ces plateformes passent par des certificats d’entreprise fournis par Apple (vendus 299 dollars l’unité). Ces certificats sont censés être utilisés pour installer des applications internes sur les iPhone des employés d’une entreprise sans passer par l’App Store. Ici, les services ne respectent pas cette règle et les utilisent pour autoriser l’installation d’applications crackées. On retrouve par exemple Spotify ou Deezer avec les avantages d’un abonnement premium (sauf la possibilité de télécharger de la musique) sans rien payer. Des jeux modifiés sont également disponibles. Naturellement, tout ceci n’est pas légal.

Reuters a alerté Apple des pratiques de TutuApp, Panda Helper, AppValley et TweakBox. Leurs certificats d’entreprise ont alors été bloqués, ce qui a eu un impact chez les utilisateurs de chaque service puisqu’ils ne peuvent plus lancer les applications. Mais toutes les plateformes ont déjà mis la main sur de nouveaux certificats d’entreprise pour contourner le problème. Ils fonctionnent… jusqu’à qu’Apple les bloque.

Apple a indiqué à Reuters que les développeurs qui ne respectent pas les règles voient leurs comptes être suspendus. « Nous évaluons en permanence les cas d’abus et sommes prêts à prendre des mesures immédiates », a ajouté le fabricant.