Apple parle du respect de la vie privée avec Siri après la plainte des écoutes
Apple a décidé de publier un communiqué concernant Siri et plus exactement le respect de la vie privée des utilisateurs. Cela intervient quelques jours après l’affaire des écoutes de Siri où la société a accepté de verser 95 millions de dollars.
Une mise en avant de la confidentialité pour Siri
Apple indique notamment :
Chez Apple, nous nous engageons à protéger les données des utilisateurs, et nos produits et fonctionnalités sont conçus dès le départ avec des technologies et des techniques innovantes en matière de protection de la vie privée. La protection de la vie privée est un élément fondamental du processus de conception, fondé sur des principes tels que la minimisation des données, l’intelligence sur l’appareil, la transparence et le contrôle, ainsi que de solides protections de sécurité qui s’associent pour offrir aux utilisateurs des expériences incroyables et une grande tranquillité d’esprit. Ces principes s’appliquent à tous nos produits et services, y compris Siri, qui a été conçu pour protéger la vie privée des utilisateurs et qui est l’assistant numérique le plus confidentiel.
Apple n’a jamais utilisé les données de Siri pour établir des profils marketing, ne les a jamais mises à disposition pour la publicité et ne les a jamais vendues à qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit. Nous développons constamment des technologies pour rendre Siri encore plus privé, et nous continuerons à le faire.
Un usage en local pour plusieurs cas
Ensuite, Apple assure faire le maximum pour que Siri soit utilisé en local sur l’appareil de l’utilisateur, sans connexion particulière à ses serveurs. Cela vient une nouvelle fois renforcer le respect de la vie privée, puisque rien ne circule sur Internet.
Il arrive toutefois que Siri fasse une connexion aux serveurs d’Apple. Cela a lieu lorsque la requête ne peut pas être traitée uniquement en local. Dans ce cas, Siri utilise le moins de données possible. Apple indique ne pas lier les données au compte de l’utilisateur. Il y a à la place un identifiant aléatoire — une longue chaîne de lettres et de chiffres associée à un seul appareil.
« Apple ne conserve pas les enregistrements audio des interactions avec Siri, sauf si les utilisateurs choisissent explicitement de participer à l’amélioration de Siri, et même dans ce cas, les enregistrements ne sont utilisés qu’à cette fin. Les utilisateurs peuvent facilement se désinscrire à tout moment », ajoute le fabricant.
Apple explique également que des pratiques de confidentialité similaires s’appliquent à Apple Intelligence, qui traite la plupart des données sur l’appareil. « Pour les demandes d’Apple Intelligence qui nécessitent l’accès à des modèles plus importants, Private Cloud Compute étend la confidentialité et la sécurité de l’iPhone dans le cloud pour débloquer encore plus d’intelligence », dit l’entreprise.
J’avais testé l’utilisation de l’iPhone avec des softs ne demandent aucune connexion, avec un blocage des données sortantes.
C’était juste inutilisable et message de connexion demandé.
Faites le teste. Sans données envoyées l’iPhone refuse de fonctionner.
Peuvent parler et jurer ce qu’ils veulent mais tout est mensonges.