Écoutes de Siri : Apple accepte de verser 95 millions de dollars pour régler un recours collectif
Apple a accepté de verser 95 millions de dollars pour résoudre une action en justice collective concernant des violations présumées de la vie privée des utilisateurs de Siri. Le règlement préliminaire a été déposé devant le tribunal fédéral d’Oakland en Californie et doit encore recevoir l’approbation du juge Jeffrey White.
Les plaignants ont accusé Apple d’enregistrer systématiquement leurs conversations privées après que l’activation de Siri se soit produite par inadvertance. Ces enregistrements auraient ensuite été divulgués à des tiers, notamment des annonceurs. En général, les assistants vocaux réagissent aux mots-clés comme « Dis Siri ».
Deux plaignants ont rapporté que des mentions de produits tels que les baskets Air Jordan ou les restaurants Olive Garden avaient déclenché des publicités pour ces mêmes articles. Un autre plaignant a indiqué avoir reçu des publicités pour un traitement chirurgical de marque après en avoir parlé, qu’il pensait être une conversation privée avec son médecin.
La période concernée par la plainte va du 17 septembre 2014 au 31 décembre 2024, marquée par le lancement de la fonctionnalité « Dis Siri », qui, selon les accusations, a conduit à des enregistrements non autorisés.
Les membres de l’action en justice collective, qui seraient plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs, pourraient recevoir jusqu’à 20 dollars par appareil activé supportant Siri, tels que des iPhone ou des Apple Watch.
Apple a nié toute faute dans le cadre de cet accord. Bien que la société n’ait pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters, elle a précisé que le règlement n’impliquait aucune reconnaissance de responsabilité.
Pour leur part, les avocats des plaignants pourraient demander jusqu’à 28,5 millions de dollars en honoraires.
Les grands gagnants : les avocats.