Apple est visé par une action collective aux États-Unis au sujet de Siri et de l’écoute des conversations par les employés. L’affaire a été dévoilée il y a quelques jours : des employés écoutent 1% des requêtes quotidiennes pour s’assurer que Siri comprend tout.

Le problème dans cette affaire est que les utilisateurs ne sont pas forcément au courant et, surtout, que Siri s’active parfois par erreur parce que l’iPhone ou le HomePod croit entendre « Dis Siri ». Du coup, les employés entendent des conversations privées. Des exemples récemment donnés ont été des rapports sexuels, un médecin qui communique le dossier médical de ses patients, des dealers de drogue qui font des affaires et plus.

La plainte a été déposée en Californie du Nord. Les plaignants accusent Apple de faire « l’enregistrement illégal et intentionnel de communications confidentielles de personnes sans leur consentement », ce qui en soi est une violation des lois californiennes. Les plaignants espèrent être rejoints par un maximum de personnes afin d’avoir plus de force pour attaquer Apple.

Apple a récemment annoncé avoir suspendu l’écoute des requêtes faites avec Siri pour revoir les méthodes de travail et s’assurer que le respect de la vie privée soit de la partie. Apple a également annoncé qu’une mise à jour d’iOS va permettre aux utilisateurs de désactiver (s’ils le souhaitent) les écoutes de Siri par des employés.