Siri : des données privées sont entendues par des sous-traitants d’Apple
Apple passe par des sous-traitants pour améliorer Siri et cela implique d’écouter des extraits audio provenant des iPhone, Apple Watch ou encore des HomePod. Il y a un problème : Siri s’active parfois par erreur et certaines données privées sont par conséquent entendues à l’insu de l’utilisateur.
The Guardian publie les informations sur le sujet après avoir discuté avec un employé ayant accès aux enregistrements audio. L’employé explique que Siri s’active parfois tout seul parce que l’iPhone ou un autre produit croit avoir entendu l’utilisateur dire « Dis Siri », alors que ce n’est pas le cas. Par conséquent, les employés des sous-traitants entendent parfois des gens faire l’amour, dealer de la drogue, dire des prénoms et noms, partager leurs soucis médiaux et plus encore. L’employé cite l’exemple d’un enregistrement audio où un médecin détaille le dossier médical de ses patients.
Apple n’est pas le seul groupe à passer par des sous-traitants pour améliorer son assistant (Google et Amazon le font aussi). Le problème vient plus de la confidentialité et de l’accès aux enregistrements audio. Certes, les extraits de Siri sont anonymes et il est (en théorie) impossible de savoir quel utilisateur a fait telle et telle requête. Mais l’employé qui partage les détails note que ce n’est pas tout à fait vrai et qu’il est parfois « facile » de faire un rapprochement au vu des informations entendues.
Une réponse a été faite par Apple au sujet de l’article de The Guardian : « Une petite partie des requêtes de Siri sont analysées pour améliorer Siri et la dictée. Les requêtes ne sont pas associées à l’identifiant Apple de l’utilisateur. Les réponses de Siri sont analysées dans des installations sécurisées et tous les employés sont tenus de respecter les strictes exigences de confidentialité d’Apple ». Le groupe ajoute que moins de 1% des requêtes quotidiennes sont analysées et celles-ci durent quelques secondes.
L’employé qui dévoile l’information espère une chose : qu’Apple soit plus transparent sur cette pratique avec ses utilisateurs.
Très déçu …
Ne le soit pas. C’était évident: le fait qu’Apple analyse ces données est normal, et c’est écrit dans le contrat que tu signe en utilisant ton iPhone
Normal. Par contre très déçu de Siri qui comprend tout de travers
La perfection n’existe pas mais c’est un peu à peut être améliorer dans le futur via une autre méthode peut être car pour le moment je pense que c’est compliqué
L’iphone doit entendre « dis chéri » au lieu de « dis siri » et hop 2 seconde après des gémissements 😂😂
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
😂😂😂😂😂😂😂
Voilà pourquoi je n’ai pas activé Siri sur mon iPhone surtout qu’il ne sert pas à grand chose car il est à la ramasse.
On peut tout simplement désactiver la détection de « dis Siri » sans désactiver complètement l’assistant vocal si on souhaite quand même l’utiliser pour une raison ou pour une autre
Moi qui croyais les pubs d Apple « se qui est sur votre smartphone reste sur votre smartphone »
ont paye plus chère pour de la confidentialité ba non c’est pour payer les actionnaires…. Lol
Ce qui est dans ton iphone ne reste jamais dans ton iphone
Et Vlan ! En pleine tête.
Et payer 2 ou 3 fois le prix de la concurrence sans faire mieux…
Je préfère la publicité Google que les mensonges Apple.
« Je préfère la publicité Google que les mensonges Apple »
Comme c’est pratique ce genre de raisonnement….
C’est quelque chose qui existe depuis LONGTEMPS.
J’ai déjà travaillé pour l’une de ses sociétés en ligne pour le compte d’Android. Et je peux vous dire que la plupart des messages audios n’ont aucunes informations. 90% des utilisateurs passent leur temps à insulter le « service » 😂
C’est huawei dérriere tout ça (ironie) sil s’avait été huawei ça aurais été la fin du monde, mais bon c’est Apple c’est NORMAL
Et les sous traitants sont chinois pour la plupart….
Alors n’allez plus jamais critiquer Android et tout ce qui concerne la vie privée…
Apple sont pas mieux, mentent en publicité, et comme ils notent en petits caractères, votre vie privée est leur fond de commerce comme Google.
Les sous-traitants ne peuvent pas tous être chinois pour une raison très simple, ils ne comprennent pas toutes les langues analysées pour Siri. La plus part des sous-traitants européen d’Apple se trouvent à Barcelone, Lisbonne, Athènes ou Cork. J’ai travaillé pour l’un d’entre-eux et je t’assure que la sécurité Apple est bien présente. Même encore plus car le sous-traitant ne veux surtout pas perdre le contrat avec Apple qui est un très gros client.
« votre vie privée est leur fond de commerce comme Google. »
C’est faux; Apple ne vit pas de la pub et du traitement massif des datas.
C’est bien obligé qu’ils analysent ce qui est dit pour améliorer le système, comment voulez-vous que Apple améliore Siri sans savoir si les réponses données correspondent à ce qui est dit par la personne ? L’important c’est que les audois soient anonymisés, ce qui semble être le cas (sauf pour les rares fois où des données d’identification sont présentés dans l’audio lui-même, mais pour ces cas là je ne vois pas bien comment les détecter sans les écouter…)
Oui bah moi j’espère qu’il sera au top au final « Siri » 🤨
Avec le niveau actuel….mieux c’est pas compliqué
Adieu fonction dis-siri.
Oufff . Ça va que c’est apple , trump a remis la main dans sa poche , ça aurait été comme dit plus haut huawei ou autre , il aurait appuyer sur le bouton sous prétexte « d’écoute de destruction massive »
Je prononce uber le matin, l’après midi je reçois un mail concernant les services que propose la même marque …
Donc bien sûr, tout ces services sont surveillés, vos actions sauvegardées et stockées en vu d’une analyse humaine ou par des machines, pour tout savoir en permanence
Alors quand c’est Amazon ou Google, ce sont à la limite des insultes et des vénérances pour Apple qui lui est dans le plus pur respect de la vie privée. Mais quand la vérité sort pour Apple, c’est normal pour qu’ils améliorent Siri… Apple n’est pas différent des 2 autres ils collectent, ils analysent comme les autres, mais font du blabla pour faire du marketing…
Hier j’ai dit sur Siri: Cherche prof d’alpinisme il m’a mis Eric Woerth 😀