Report de Siri avec IA : Apple pourrait devoir repartir de zéro, des employés sont inquiets
Apple a annoncé reporter le lancement de la version plus personnalisée de Siri, s’appuyant sur l’intelligence artificielle. L’entreprise a expliqué qu’elle prévoyait de déployer ces nouvelles fonctionnalités « au cours de l’année à venir », sans fournir de date précise. Du côté des employés, des inquiétudes naissent.
Siri avec IA prend du retard et des employés s’inquiètent
Selon Bloomberg, des tensions internes ont contribué à ce retard. Craig Federighi, le vice-président responsable des logiciels chez Apple, a exprimé de vives inquiétudes concernant le bon fonctionnement des nouvelles fonctionnalités de Siri, jugeant qu’elles n’étaient pas assez stables lors de ses tests. Cette version révisée de Siri, annoncée à la WWDC en juin 2024, doit inclure des éléments comme un contexte plus personnalisé et des actions dans les applications.
Cette mise à niveau devait voir le jour avec iOS 18.4. Cependant, face à des retards dans le développement, Apple avait décalé la sortie de ces nouveautés à iOS 18.5. Et voilà maintenant que le report est encore plus important. Il faudra attendre iOS 19 au minimum.
Les ingénieurs d’Apple n’ont pas réussi à corriger un certain nombre de bugs majeurs. Les personnes impliquées dans le projet estiment maintenant que ces fonctionnalités ne seront probablement disponibles qu’en 2026, avec le lancement d’une version de Siri totalement repensée. Elles pensent d’ailleurs que les travaux sur ces fonctions pourraient être complètement abandonnés et qu’Apple pourrait devoir les reconstruire à partir de zéro.
Des interrogations sur la direction de l’équipe IA
Le retard dans le déploiement de ces fonctionnalités soulève également des questions plus larges au sein de l’entreprise. Certains employés d’Apple se demandent si Tim Cook, patron d’Apple, ou le conseil d’administration devraient intervenir pour modifier la direction de l’équipe chargée de l’intelligence artificielle. C’est John Giannandrea, qui a rejoint Apple en 2018 après sa carrière chez Google, qui est actuellement aux commandes. Certains estiment qu’une telle révision de leadership pourrait être nécessaire pour éviter que l’entreprise ne prenne encore plus de retard dans le domaine de l’IA.
Ce retard, bien que limité à certaines fonctionnalités d’iOS, s’inscrit dans un contexte plus large de défis pour Apple dans le domaine de l’intelligence artificielle. Des sociétés comme OpenAI (ChatGPT), Google (Gemini) et d’autres proposent des IA bien plus avancées. Chez Apple, l’objectif est de réaliser un maximum d’opérations en local sur l’iPhone, l’iPad ou le Mac.
si Apple manque le virage de l’intelligence artificielle, ça va être très chaud
Retard bien venu pour retarder toujours plus les nouveautés disponibles sur des produits toujours moins chers….comme si les connaissances humaines pouvaient tenir en interne moins de 2 ou 3 To….
Le nouveau siri 2.0 requière une iphone 16 ou 17 minimum. Ce serait tellement beau 😂
T’as vu ça où ? À partir du moment où le tel est capable d’Apple intelligence c’est bon nan ??
C’est sur qu’il vont faire cela, pour insister les gens à racheter un nouvel iPhone
siri 2.0 seulement compatible à partir de l’iphone fold 2026/2027 ( appareil à partir de 3000 euros)
Steve revient ils ont mis des incompétents à des postes stratégiques pour l entreprise
Tellement depuis que Tim Cook est CEO Apple sort des Os complètement bug
C’est bien connu c’est Tim Cook qui développe personnellement iOS… 🤦♂️
Absolument John, le CEO d’une boite n’est responsable de rien, pas même de la gestion du projet le plus important de sa boite 👍😂🤡
Quand on regarde l’histoire de Siri, on constate que ceux qui l’ont fondé ont été limogés par Apple. Ils réclamaient trop de changements ou d’améliorations pour l’époque. Aujourd’hui, Apple se retrouve avec un assistant vocal bâti sur un modèle qui date de l’âge de pierre et pense encore qu’il suffit de payer des ingénieurs pour rendre un système obsolète et compliqué au goût du jour avec des millions et de l’IA.On récolte ce que l’on sème… 🤨
C’est ce que je craignais, l’ambiance chez Apple doit pas être au beau fixe. Après tout ceux qui moquent ou critique Apple, faire une IA digne de ce nom ce n’est pas à la portée de tous, sinon tout le monde l’aurait déjà fait. C’est par contre plus problématique pour ceux qui ont acheté un iPhone 16 et qui attendait après ces fonctionnalités. À voir comment Apple va redresser la barre 🧐
même siri 3.0 en 2046 sera claqué au sol..
Rip ceux qui ont acheté un iPhone 16 pour les nouveautés IA qu’ils n’auront jamais eu. Une belle douille de la part d’apple cette année je voulais attendre le 17 c’est meme pas gagné pour que ce soit dispo a sa sortie en europe
Peut-être qu’en repartant réellement d’une page blanche, en plaçant des personnes réellement compétentes aux bons postes, et en investissant une grande partie du cash flow… peut-être qu’Apple pourrait revenir dans la course.Mais après… quand bien même qu’ils se plantent ?Aujourd’hui les personnes qui achètent un iPhone le font pour acquérir le statut social qu’il véhicule. Il faut pas oublier que sur ce forum, nous sommes tous plus ou moins des technophiles.Mais honnêtementJe n’ai jamais entendu madame Michou se plaindre que son iPhone n’avait pas cette fonctionnalité , le dernier capteur photographique Leica , etc… etc…À l’époque du Samsung S7 la presse spécialisée notait le meilleur appareil photo que sur IPhone, critère essentiel dans l’acte d’achat. Autrement à l’époque de l’iPhone 6 il était banal de dire qu’un possesseur d’iPhone avait toujours son chargeur sur soit. Pourtant les ventes ne faiblissaient pas.Les iPhone continueront tout aussi bien à se vendre, même si peut-être il y aura un sentiment de « eh mais Apple ne tient pas ses promesses niveau Intelligence Artificielle ? » mais ce n’est pas grave , Mme Michou aura le dernier iPhone avec de l’intelligence artificielle , quand bien même que ce ne soit pas au niveau des autres propositions sur le marché.Après ce n’est que mon avis , à bon entendeur :)