Apple annonce avoir pris la décision de reporter à 2026 la version améliorée de Siri qui se repose sur Apple Intelligence. Cette fonctionnalité aurait dû voir le jour avec iOS 18.

iPhone 16 Prise en Main Siri Nouvelle Interface

Le Siri plus intelligent attendra 2026

Dans un communiqué transmis à Daring Fireball, Apple indique :

Siri aide nos utilisateurs à trouver ce dont ils ont besoin et à faire les choses rapidement. Au cours des six derniers mois, nous avons rendu Siri plus conversationnel, introduit de nouvelles fonctionnalités telles que la saisie dans Siri et la connaissance des produits, et ajouté une intégration avec ChatGPT. Nous avons également travaillé sur un Siri plus personnalisé, en le sensibilisant davantage à votre contexte personnel et en lui donnant la possibilité d’agir pour vous au sein de vos applications et dans l’ensemble de celles-ci. Il nous faudra plus de temps que prévu pour mettre au point ces fonctionnalités et nous prévoyons de les déployer au cours de l’année à venir.

Apple avait annoncé la version améliorée de Siri en juin 2024 lors de la WWDC 2024. Ce fut l’une des nouveautés d’iOS 18. La société avait toutefois prévenu que la disponibilité se ferait en 2025. Plusieurs fuites ont indiqué que l’objectif d’Apple était de proposer la nouveauté avec iOS 18.4 en avril. Puis il y a un report en interne avec une arrivée pour iOS 18.5. Et voilà aujourd’hui que l’entreprise annonce un report encore plus long, puisqu’il faudra attendre 2026.

Voici les trois éléments à retenir avec le Siri s’appuyant sur Apple Intelligence :

  • la possibilité de puiser dans les données d’un utilisateur pour mieux répondre à ses questions et prendre des mesures.
  • un nouveau système qui permettrait à l’assistant de contrôler les applications avec plus de précision
  • la possibilité de voir ce qui est affiché sur l’écran d’un appareil et d’utiliser ce contexte pour mieux servir les utilisateurs.

Du retard face aux autres IA

C’est malheureusement une nouvelle preuve, s’il en fallait une, qu’Apple est complètement dépassé au niveau de l’intelligence artificielle par rapport à d’autres sociétés comme OpenAI (ChatGPT), Google (Gemini) et d’autres. Il est vrai qu’Apple Intelligence essaie de faire un maximum de tâches en local pour un meilleur respect de la vie privée, là où les autres se reposent sur des serveurs.

Apple Intelligence iPhone 16

Malgré tout, Apple n’arrive pas à être au niveau de ses concurrents. C’est fort dommage pour les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac. S’ajoute à cela le fait que la version actuelle de Siri a déjà une mauvaise réputation…

Pas plus tard que la semaine dernière, il a été révélé que « LLM Siri », qui devrait être un équivalent des chabots comme ChatGPT aujourd’hui, pourrait rater iOS 19 et attendre iOS 20. Autant dire qu’il va falloir être patient.