Siri : Apple suspend l’écoute des conversations d’utilisateurs par les employés
Apple a décidé de réagir suite à un récent article du Guardian qui cite un employé d’un sous-traitant d’Apple. Ce dernier s’occupe du contrôle de qualité et doit, avec ses collègues, entendre certaines requêtes d’utilisateurs pour vérifier si Siri a bien compris chaque mot. L’affaire a fait du bruit parce qu’Apple mise sur le respect de la vie privée et ce n’est pas réellement ce qui se passe ici.
Voici ce qu’annonce Apple aujourd’hui à TechCrunch :
« Nous nous engageons à offrir une expérience Siri exceptionnelle tout en protégeant la vie privée des utilisateurs. Pendant que nous procédons à un examen approfondi, nous suspendons l’évaluation de Siri à l’échelle mondiale. De plus, dans le cadre d’une future mise à jour logicielle, les utilisateurs auront la possibilité de choisir de participer à l’évaluation ».
L’employé expliquait que Siri était parfois activé par erreur chez les utilisateurs parce que l’iPhone, l’iPad ou le HomePod croyait entendre « Dis Siri ». Du coup, les employés entendent de temps en temps des conversations privées. Des exemples ont été donnés, dont des dealers de drogue qui faisaient du commerce ou des gens qui faisaient l’amour.
Les extraits audio ne sont pas rattachés aux identifiants Apple des utilisateurs, mais certains détails entendus permettent d’avoir des noms et prénoms. De plus, Apple n’a jamais été très clair sur ces extraits de Siri entendus par des employés. Il était nécessaire qu’une mise à jour soit faite.
Ça m’arrivait assez souvent que Siri se réveille car il croyait entendre « Dis Siri » du coup j’ai fini par désactiver cette option.
Ive s’est barré au bon moment…je sens qu’Apple va rentrer dans un cycle très compliqué ces 3 prochaines années…
Rien de surprenant, Apple nous a prévenu dans les accords utilisateurs (d’iOS 12 je pense) qu’ils collectaient données vocales, messages, mails, agenda, pour l’amélioration des services, reste à savoir quand on verra cette amélioration effective, et par conséquent où vont réellement nos données
Tout comme le faisait facebook à l’époque, c’était clairement écrit dans les accords utilisateurs que personne ne lis jamais, mais c’est tout à coup devenu une intrusion de la vie privée…
Bizarrement pour Apple c’est de l’amélioration de service…
Si je pouvais le désactiver…. mais c’est tellement utile en voiture , pour travailler sans toucher au tel
Comme à son habitude Apple qui critique les autres services, se fait prendre la main dans le sac à faire la même chose que les autres et qui revient en disant on désactive et on vous laisse le choix (tiens ça me rappelle un certain bridage de batteries…) parce qu’on s’est fait griller….
Apple applique vraiment la politique du « pas vu pas pris »
Il faut arrêter de diaboliser. Si ils veulent nous offrir un produit performant il faut bien du concret. Apple reste bien meilleur que les autres. Ceux qui veulent une vie privée il vont sur la lune, sur terre c’est mort.
Je te cite : »Apple reste bien meilleur que les autres »…
Ah ? En quoi ? Dans quels domaines ???
Mis à part ta propre subjectivité, en quoi ? Et je suis erieux, mais je veux des ‘preuves’ pas simplement ton ressenti de ‘fan’…
Siri n’est pas mieux que les autres. Qu’ils nous écoutent ne me gêne pas personnellement , par contre qui vante la confidentialité ça , ça c’est en complète contradiction avec leurs agissements
Moi je pense que quand on est pas content de quelque chose ben on se barre ou on l utilise pas ! Tous nous espionne ! Qui n utilise pas google et n a pas de mail gmail ?
C est comme le fait des gens qui se plaignent des cameras de surveillance quand on a rien a se reprocher je ne vois pas en quoi cela gene !
Tous si ils veulent amelioré leur produit sont obligé de le faire du moins pour les commandes vocale.
Apres suis totalement contre l espionnage de google qui recueillent toutes nos donnees pour en savoir plus sur nous et nous proposer des pubs ou autres merde
Voila c est mon point de vue