Vision Pro : Apple détaille le respect de la vie privée
Apple a mis en ligne un nouveau document qui se focalise sur le respect de la vie privée avec le Vision Pro. Plusieurs mesures de sécurité sont mises en avant au sujet du casque.
La confidentialité avec le Vision Pro
Parmi les éléments listés par Apple, on retrouve :
- L’endroit où vous regardez avant d’interagir avec le contenu n’est pas partagé avec Apple ou les applications que vous utilisez, et ne quitte pas l’appareil.
- Par défaut, les applications que vous utilisez ne peuvent pas accéder aux informations relatives à votre environnement.
- visionOS ne partage pas d’informations sur les personnes qui se trouvent physiquement à proximité avec les applications et les sites Internet que vous utilisez, ou avec Apple.
- Les Personas sont entièrement générés sur l’appareil et les données associées sont chiffrées.
- Les données d’Optic ID pour l’authentification de l’iris sont chiffrées et ne quittent jamais l’appareil.
- En mode invité, vous pouvez limiter les applications avec lesquelles une autre personne peut interagir à celles qui sont actuellement visibles.
Apple partage également d’autres éléments. Par exemple, le fabricant affirme que le Vision Pro a été imaginé dès le départ avec un respect de la vie privée. Le groupe écrit :
Nous avons intégré du matériel et des logiciels à l’Apple Vision Pro pour protéger vos informations à la lumière des défis uniques que pose l’informatique spatiale en matière de protection de la vie privée. Les fonctionnalités de l’Apple Vision Pro, qu’il s’agisse de l’utiliser avec les yeux et les mains ou d’afficher du contenu numérique dans votre espace physique, intègrent également la protection de la vie privée. Quatre principes de protection de la vie privée guident tout ce que nous faisons chez Apple, y compris les nouvelles fonctionnalités de l’Apple Vision Pro. Ces quatre principes sont les suivants : minimisation des données, traitement sur l’appareil, transparence et contrôle, et sécurité.
Apple insiste aussi sur le fait que de nombreux opérations sont réalisés directement sur le casque et non à l’aide du cloud :
Dans la mesure du possible, visionOS traite les données sur l’appareil au lieu de les partager avec Apple ou d’autres développeurs. Pour protéger l’endroit où vous regardez, les effets de survol qui s’affichent lorsque vous regardez un contenu sont rendus sur l’appareil par visionOS et ne sont pas partagés avec l’application que vous utilisez. visionOS cartographie également votre environnement afin de rendre les objets virtuels réalistes dans votre espace physique. En outre, votre Persona est entièrement généré sur l’appareil à partir des photos que vous prenez de vous-même à l’aide de votre Apple Vision Pro.
L’Apple Vision Pro est pour le moment disponible aux États-Unis à partir de 3 499 dollars. La sortie dans les autres pays se ferait avant la WWDC 2024 en juin.