iOS 18.3 suggère une nouvelle application « Invitations » d’Apple pour s’occuper d’évènements
Apple a proposé la deuxième bêta d’iOS 18.3, une mise à jour qui, bien que ne comportant pas de fonctionnalités majeures, a permis de découvrir des indices concernant une potentielle nouvelle application nommée Invitations (Invites en anglais). Cette dernière pourrait venir compléter l’écosystème de gestion des évènements d’Apple.
Les premières mentions de l’application Invitations avaient été trouvées dans une bêta d’iOS 18.2, avant d’être retirées de la version finale. Toutefois, elles ont refait surface dans la bêta 2 d’iOS 18.3. D’après l’analyse du code par 9to5Mac, l’application semble être conçue pour aider les utilisateurs à organiser des réunions et des évènements en personne, un domaine déjà couvert par l’application Calendrier d’Apple. Néanmoins, l’application Invitations pourrait proposer des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer cette expérience.
L’application devrait être intégrée à iCloud et disposer d’une version Web accessible depuis iCloud.com. Elle interagirait également avec un nouveau processus d’iOS 18 baptisé GroupKit, responsable de la gestion des groupes de personnes. Ce dernier, bien que présent depuis le lancement d’iOS 18, n’a pas encore été exploité par les applications d’Apple. Il est donc possible que la nouvelle application devienne un outil central dans la gestion des invités pour des évènements.
Le fonctionnement de l’application pourrait permettre de visualiser une liste des personnes invitées et de savoir qui a confirmé sa présence. Il reste toutefois flou si ce sera une application autonome ou si elle viendra enrichir d’autres services d’Apple, comme iMessage.
Apple n’a pas évoqué cette application lors de la WWDC 2024, ce qui laisse supposer que l’entreprise teste actuellement son concept, et qu’il pourrait soit être abandonné, soit reporté à une version ultérieure d’iOS.