Début avril 2024, Apple a discrètement acquis la start-up canadienne Mayday Labs, comme l’a révélé une publication de la Commission européenne. Bien que l’opération soit passée inaperçue jusqu’ici, elle suggère du nouveau pour l’application Calendrier avec iOS 19.

Mayday Application iPhone Mac iPad

De l’IA pour l’app Calendrier sur iOS 19 ?

Contrainte par le Digital Markets Act (DMA) de l’Europe, Apple a notifié ce rachat à la Commission européenne. Jeremy Bell, fondateur de Mayday Labs, avait confirmé l’acquisition dans un article de blog depuis supprimé, sans mentionner le nom de l’acheteur. Apple a récupéré la propriété intellectuelle de la start-up ainsi que les droits d’embaucher certains employés.

Spécialisée dans la gestion intelligente du temps, Mayday Labs avait développé une application combinant calendrier, gestionnaire de tâches et assistant de planification pour iPhone, iPad et Mac. Son algorithme s’appuyant sur l’intelligence artificielle apprenait des habitudes de l’utilisateur pour optimiser l’agenda, proposant des créneaux idéaux ou recalant automatiquement les rendez-vous. Un atout clé : sa capacité à synchroniser les disponibilités entre plusieurs personnes, comme des collègues.

L’application a fermé ses portes peu après le rachat, laissant présager une intégration de ses fonctionnalités dans l’écosystème Apple. L’application Calendrier d’Apple pourrait ainsi gagner en automatisation avec de l’IA dès iOS 19, iPadOS 19 et macOS 16. L’annonce des nouveaux systèmes se fera le 9 juin lors de la keynote de la WWDC 2025.

La Commission européenne liste six autres acquisitions par Apple depuis septembre 2023, dont Pointable, Betteromics, Drishti, DarwinAI, Datakalab et Blueye. La plupart ont un lien avec l’IA. Certaines ont fait parler d’elles après le rachat par Apple, mais d’autres, comme Mayday Labs, sont restées discrètes.

Une chose est sûre : Apple mise sur l’IA et ces rachats pourraient rapidement se traduire avec des nouveautés sur iPhone, iPad et Mac.