Si l’on en croit le souvent bien informé Challenges, Apple aurait racheté la startup française Datakalab, spécialisée en IA. Apple aurait finalisé le rachat le 17 décembre 2023, le montant de la transaction restant inconnu. On sait juste que la firme de Cupertino a récupéré la totalité des parts de l’entreprise, ce qui pourrait indiquer une volonté d’intégrer assez rapidement les technologies de la startup dans les produits et/ou services d’Apple.

Datakalab est pourtant une toute petite startup composée d’à peine une dizaine de personnes. Les cracks de la startup parisienne ont mis au point un système basse consommation dopé au deep/machine learning capable d’analyser et d’évaluer les émotions des individus en face de certains contenus (publicités par exemple). Apple aurait-il l’intention d’enrichir ses outils publicitaires, (pourquoi pas avec le Vision Pro) ? C’est encore un peu trop tôt pour le dire.

On notera que les technologies de Datakalab ont déjà été mises à l’épreuve, notamment par Médiamétrie ou pour un système de détection du port du masque durant la pandémie de Covid-19. Disney fait aussi partie des clients de la jeune pousse !