Après plusieurs semaines d’attentes, le Navigateur Opera Mini Web browser, réalisé expressément pour les solutions mobiles, et représentant une excellente alternative à Safari, est finalement disponible su l’AppStore. Facile à utiliser, le butineur ne décevra pas les attentes de tous les utilisateurs qui l’attendait.

Éditeur : Opera Software | Téléchargement : AppStore (ici) | Prix : Gratuit

Opera Mini est davantage un logiciel complémentaire aux navigateurs inclus dans Android ou iPhone OS, qu’un concurrent. L’éditeur norvégien a surtout misé sur cet argument afin que son application soit accepté sur la plate-forme de téléchargement d’Apple.

Grâce à l’optimisation de l’affichage des pages web qui passent sur serveurs d’Opera (ils « compressent » les données jusqu’à 90% de leurs poids), le butineur affiche une vitesse de navigation six fois supérieures en 3G.

Le navigateur propose également un système d’onglets, la gestion des mots de passe et des signets, ainsi que le zoom automatique sur les colonnes de texte.

Un des seul défaut est que l’interface n’épouse pas parfaitement celle de l’iPhone. Elle est quasi-identique aux versions disponibles sur les autres plates-formes. Opera Mini pour iPhone ne dispose pas de la fonctionnalité ‘pincez pour zoomer’, mais à l’usage, cela ne semble pas être gênant.