C’est la 17ème fois qu’Apple récolte la note de 100/100 au Corporate Equality Index 2019; ce classement établi par la Human Rights Campaign Foundation (HRC) permet de hiérarchiser les entreprises américaines en fonction de leur politique interne concernant les personnes LGBTQ (lesbian, gay, bisexual, transgender, queer). Apple n’a donc pas attendu le coming out de Tim Cook pour bien figurer dans cet index, mais il faut tout de même noter que le californien n’est que l’une des 570 sociétés US à atteindre la note parfaite cette année. Ainsi, 13 des 20 plus grosses entreprises américaines ont récolté le score de 100/100 (Apple donc, mais aussi Walmart, Amazon, General Motors, AT&T, etc.).

Les critères retenus concernent l’absence de toute discrimination à l’embauche ou durant la carrière du salarié, les stratégies commerciales (ainsi, Google paye cher son obstination à garder dans Google Play une app de « conversion » créée par des fondamentalistes chrétiens), la politique de « responsabilité sociale », mais aussi les déclarations publiques des dirigeants. On rappellera tout de même que malgré ce bon classement d’Apple, le californien a été vertement critiqué (y compris par des associations LGBTQ) pour son silence gêné face aux discriminations « légales » que subissent les homosexuels en Russie. Business is business.