4 octobre 1957:  Spoutnik 1, premier engin artificiel  dans l’espace….

12 avril 1961: Youri Gagarine,  premier homme dans l’espace …

20 juillet 1969 : Neil Armstrong, premier homme sut la lune …

12 avril 1981 Columbia, premier vol de a navette spatiale 

8 Juillet 2011: iPhone 4, premier smartphone dans l’espace…

Un communiqué de l’Agence Spaciale Américaine (NASA) via son site Web www.nasa.gov:

« La navette spatiale américaine va réaliser une 135 ème et dernière mission au mois de Juillet 2011. Elle sera lancée, si tout se déroule bien, dans le ciel de la Floride, le 8 juillet à partir du Centre spatial Kennedy. Pour cet ultime vol la navette spatiale embarquera pour la première fois deux iPhone 4 afin d’assister l’équipage lors de diverses expériences à bord de la navette et  la station spatiale internationale. »

Une société de Houston du nom de  ‘Space Research Odyssey’ a développé un programme  pour le smartphone de Cupertino. Cette application permettra de réaliser diverses expériences en apesanteur afin de concevoir des systèmes d’aide à la navigation  pour les  prochaines générations de vaisseaux spatiaux qui seront utilisés lors des futures exploitations commerciales. C’est du sérieux Mesdames et Messieurs!

Le soft, appelé SpaceLab pour iOS, est disponible pour le  commun des mortels sur l’App Store à 0,79€. Selon le Space Research Odyssey, le logiciel a été tout spécialement  conçu pour effectuer des expériences destinées à tester les performance du gyroscope, de l’accéléromètre, des caméras et autres capteurs et composants  intégrés dans l’iPhone 4. Toutes ces expériences seront réalisées en conditions d’apesanteur.

C’est un petit pas pour l’Homme mais  un bond de géant pour Apple dont les deux bébés feront un voyage de 12 jours en apesanteur…