La Keynote d’introduction de la WWDC 2019 aura été particulièrement longue cette année; plus de 2h30 de show, et des annonces à la pelle; dans cette masse de nouveautés, quelques-unes sortent clairement du lot, et témoignent au final d’une Keynote un peu plus que solide. Voici donc ce que l’on pourra (principalement) retenir de la WWDC 2019 :

  • La fin d’iTunes : logiciel emblématique de l’écosystème Apple, iTunes tire sa révérence après 18 ans de bons et loyaux services, et se voit remplacé par trois apps qui se répartiront dorénavant le « job » : Apple Music, Podcast, et TV. C’est une date importante pour le californien: la suppression d’iTunes intervient paradoxalement au moment où Apple fait le grand saut vers les services (Apple TV+, Apple Arcade, Apple Card).
  • iOS 13 – « Se Connecter avec Apple » : Apple bouscule Facebook et Google avec son nouveau système de connexion in-app qui s’appuie sur une adresse mail créée à la volée et sans aucun traçage.
  • iOS 13 – Plans : le logiciel de géolocalisation a énormément progressé depuis le fiasco du Plans originel, fiasco qui avait valu à Scott Forsall d’être éjecté d’Apple. Le californien a dévoilé cette fois une mouture (américaine) de Plans qui, chose incroyable, semble réellement à la hauteur de Google Maps; il ne manque même pas l’équivalent de Google Street View ! Impressionnant, même s’il faudra sans doute attendre longtemps avant de bénéficier de ces améliorations en Europe.

  • L‘iPad gère enfin nativement les cartes SD et les clefs USB ! C’était un petit scandale depuis longtemps, mais les grandes qualités de l’iPad parvenaient à masquer l’absence de gestion (native) d’unités de stockage extérieures. Il était vraiment temps !
  • iPadOS : sans doute l’une des annonces « choc » de la soirée; l’iPad a donc droit à son propre OS, ce qui signifie que les évolutions du nouveau système ne seront pas forcément calquées sur celles d’iOS. Avec iPadOS, l’iPad semble avancer inexorablement vers cet ordinateur hybride longtemps moqué par Cupertino : vrai multitâche, véritable Finder, gestionnaire complet de fichier et de téléchargements, stockage local, compatibilité avec la souris (voire avec le Magic Trackpad)… Qui a dit que l’iPad n’était pas un ordinateur ?

  • Les manettes PS4 et Xbox One compatibles avec l’Apple TV, l’iPad et l’iPhone;  Apple Arcade n’est pas le moins prometteur des futurs services d’Apple, et les quelques jeux entraperçus semblent indiquer un choix éditorial assez relevé, avec des pointures de la scène indé. Mais avec de vraies manettes, que tous les joueurs possèdent déjà qui plus est, ce sera forcément encore mieux !
  • watchOS 6 : l‘Apple Watch coupe cette fois (presque) totalement le cordon avec l’iPhone, pour la simple et bonne raison que l’Apple Watch peut désormais se connecter à son propre App Store, ce dernier étant affiché directement sur l’écran de la smartwatch.
  • La réalité augmentée : un ARKit 3 blindé de belles fonctions (occlusion, mocap), de nouveaux outils (RealityKit, Real Composer), une démo de Minecraft Earth qui laisse augurer du meilleur… Apple mise énormément sur les technologies AR, et cela commence à se voir… beaucoup, au point que l’on imagine mal le californien ne pas capitaliser sur ces avancées software avec des lunettes AR de son cru.

  • Un Mac Pro… pour les « gros » pros ! Apple n’a pas fait dans la dentelle pour le retour du Mac Pro; des spécifications qui déménagent (Xeon 28 cœurs), des choix technologiques uniques (le module MPX avec deux connecteurs PCI-E pour alimenter deux cartes graphiques Vega II) et un moniteur dédié XDR à affichage 6K qui peut se positionner où l’on veut et comme on veut; il reste la petite pingrerie du pied à 1000 dollars, mais à vrai dire, là n’est pas le plus important : Apple conçoit à nouveau des machines pour les pros, sans aucune concession; le Mac Pro est taillé pour les studios de cinéma, les chaines câblées et ce n’est pas vraiment une surprise de constater que les studios Pixar ont déjà passé commande…