Apple vient de se faire doubler… au traditionnel classement BrandZ des marques les mieux valorisées dans le monde. Avec une croissance de 52% de sa valeur sur un an, la marque Amazon passe en effet en tête cette année et vaut approximativement 315,5 milliards de dollars; Apple progresse lui aussi, mais de 4% seulement, ce qui permet tout de même à la marque pommée d’atteindre les 309,5 milliards de dollars. En troisième position, Google vaut tout de même 309 milliards de dollars, à quelques cheveux d’Apple donc… Mais avec 2% de croissance sur un an, le géant des services web perd malgré tout la couronne… qu’il venait de ravir à Apple l’an dernier !

Ce classement des marques est largement dominé par les valeurs technologiques; outre Amazon, Apple et Google, le top 10 inclut aussi Microsoft (251.2 milliards de dollars), Facebook (159 milliards), Alibaba (131.2 milliards), Tencent ($130.9 milliards) ainsi qu’AT&T (108.4 milliards). Le classement des marques est établi à partir de sondages effectués auprès de 3 millions de personnes (!), combiné aux performances financières des différentes sociétés.