iOS 13 n’intègre pas que des nouveautés en façade, il en existe aussi sous le capot. L’une d’entre elles a été découverte et s’appuie sur de l’intelligence artificielle pour que votre iPhone puisse reconnaître automatiquement un chat ou un chien sur les photos.

Apple a donné le nom VNAnimalDetector à cette fonctionnalité. Elle vient tracer un rectangle autour de l’animal sur la photo pour déterminer s’il s’agit d’un chien ou d’un chat. Bien évidemment, le rectangle est invisible pour nous utilisateurs, il est utilisé uniquement par l’iPhone pour détecter les animaux.

Cette nouveauté fait partie du framework Vision d’Apple qui fournit aux développeurs des outils de reconnaissance d’images. On l’a donc compris : ce sera aux développeurs d’intégrer VNAnimalDetector dans leurs applications pour que l’iPhone fasse le job automatiquement et détecte les chiens et les chats.

Toujours au sujet du framework Vision, Apple va proposer d’autres nouveautés aux développeurs avec iOS 13. Il sera notamment possible de vérifier si deux images sont similaires. Apple offre par ailleurs des capacités supplémentaires de reconnaissance faciale et la capacité d’identifier les objets qui se trouvent dans une photo.

Les développeurs intéressés par VNAnimalDetector sont invités à lire la (courte) documentation sur le site d’Apple.