L’Apple Park a été un projet ambitieux pour Apple. Ce nouveau campus, imaginé en partie par Steve Jobs, a une forme circulaire (tel un vaisseau spatial) et une superficie de 260 000 m2.

Mais au fait, combien vaut ce lieu ? Le comté de Santa Clara estime l’Apple Park à 4,17 milliards de dollars. On tombe à 3,6 milliards de dollars si on ne prend pas en compte les ordinateurs, le mobilier, le matériel agricole pour s’occuper des arbres de la propriété et si on s’attarde uniquement sur le bâtiment. L’Apple Park est toutefois un ensemble, d’où le prix évoqué de 4,17 milliards de dollars.

Ce prix plus qu’élevé fait de l’Apple Park l’un des bâtiments les plus chers au monde. Cela s’explique en grande partie par les choix d’Apple avec des matériaux premium et conçus sur-mesure exclusivement pour lui. Parmi les autres lieux qui ont un coût important, il y a l’Abraj Al Bait Towers (15 milliards de dollars) et La Mosquée (100 milliards de dollars).

Outre l’estimation du lieu, il y a un coût pour Apple. Le fabricant doit effectivement verser un peu plus de 40 millions de dollars par an en impôt pour l’Apple Park, soit 1% des 4,17 milliards de dollars. 25% de cette somme sera redistribuée aux écoles primaires à proximité, 15% aux pompiers et 5% iront à la ville de Cupertino.