La Software House a décidé d’utiliser le programme  PenTBox, une suite de sécurité avec un logiciel qui permet de tester la sécurité et la stabilité de différents services réseau, afin de tester la fiabilté du système d’exploitation utilisé sur l’iPod Touch 3G.

Selon la définition de Wikipédia, une attaque par déni de service (denial of service attack, d’où l’abréviation DoS) est une attaque ayant pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser. Il peut s’agir de :

  • l’inondation d’un réseau afin d’empêcher son fonctionnement
  • la perturbation des connexions entre deux machines, empêchant l’accès à un service particulier
  • l’obstruction d’accès à un service à une personne en particulier

L’attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l’accès à un serveur web, empêcher la distribution de courriel dans une entreprise ou rendre indisponible un site internet.

Le pirate n’a pas forcément besoin de matériel sophistiqué. Ainsi, certaines attaques DOS peuvent être exécutées avec des ressources limitées contre un réseau beaucoup plus grand et moderne. Ansi un pirate avec un ordinateur obsolète et un modem lent peut ainsi neutraliser des machines ou des réseaux beaucoup plus importants.

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, toutes les fonctions de l’iPod Touch 3G ont été arrêtés net après une attaque DOS via le WiFi. Il est important de noter que l’iPod n’a pas été Jailbreaké.

Quelque chose de semblable pourrait se produire à tout moment et en tout lieu public, et pourrait rendre votre appareil inutilisable !!

Apple a du pain sur la planche pour sécuriser d’avantage son OS