En ce moment, Apple est en procès contre Amazon pour l’utilisation du terme « App Store ». Cupertino clame haut et fort que la paternité du terme lui revient, alors qu’Amazon a décidé de l’utiliser pour sa propre boutique d’applications. Alors que la bataille fait rage et que les deux firmes sont à un point partout, Apple tacle Amazon en dehors de cette affaire, sur le terrain des règles de fonctionnement des applications.


Les nouvelles règles de l’AppStore imposent à l’application Kindle (téléchargement de livres) de retirer son fameux bouton d’achat des livres depuis le programme, lequel pointait en dehors du Store. Amazon se plie donc à des règles respecté par toutes les échoppes disponible sur l’App Store. Pour rappel, Amazon aurait pu intégrer l’achat « in-app » (dans l’application donc), mais comme beaucoup, elle n’a pas souhaité le faire afin d’éviter de reverser les fameux 30% de de commission prélevés par Apple à chaque vente. Le jeu en vaut-il la chandelle ?


Quoi qu’il en soit, Amazon a donc obtempéré aux exigences de la Pomme, emboitant le pas sur Kobo et sur le Wall Street Journal, en retirant ses liens externes menant vers sa bibliothèque en ligne. Cette condition est devenue la règle absolue depuis le 30 juin et marque la fin de la période de tolérance d’Apple pour les éditeurs vendant du contenu hors boutique intégrée de micro-paiements.

Reste que l’utilisateur doit désormais lui-même aller dans le navigateur web Safari pour acheter ses livres, ce qui, reconnaissons-le, n’est pas la plus pratique des solutions…

Et vous chers lecteurs, faites vous souvent des achats intégrés dans les applications, pour débloquer des contenus spéciaux ?

Source | Cult Of Mac