wifi_direct.jpgLa WIFI Alliance (dont Apple fait partie) a dévoilé, aujourd’hui, un nouveau standard visant à faire du WIFI le système d’accès privilégié pour les échanges de peer to peer : le Wi-Fi Direct.

Grâce à ce standard, les périphériques WIFI seront capables de se connecter les uns aux autres de manière transparente. Chaque périphérique WIFI – ordinateur, smartphone, appareil photo, imprimante… – supportant ce standard pourra se transformer en point d’accès pour les autres, autorisant des transferts sans configuration ou presque.

La WIFI Alliance espère finaliser la chose, qui utilisera le WPA2 pour sécuriser les échanges, pour la mi-2010, et pourrait être adopté par Apple aussi bien pour l’iPhone que pour les ordinateurs, par l’intermédiaire du clavier et de la souris sans fil, en remplacement du Bluetooth.

Il est intéressant de noter que WI-FI Direct peut être activé sur les périphériques déjà existants, à l’aide d’une simple mise à jour. Reste maintenant à voir si les constructeurs la fourniront ou s’ils utiliseront le Wi-Fi Direct comme excuse pour vendre de nouveaux produits.