Tim Cook est en train de vivre sa première crise à la tête d’Apple. En cause, la publication de plusieurs articles dans la presse américaine qui soulignent ces derniers jours les mauvaises conditions de travail des ouvriers de Foxconn, le principal assembleur asiatique d’Apple. Ce n’est pas la première fois que la firme est pointée du doigt, à cette différence près que cette fois-ci, la presse n’est pas tendre du tout avec le fruit californien.


Les journaux qui sont montés au créneau estiment que les conditions de travail des salariés de Foxconn sont « inacceptables », « dégradantes » et « dangereuses ». C’est donc sans grand étonnement que Tim Cook est sorti de son mutisme et s’est timidement expliqué. Pour lui, Apple est consciente de certains faits et la firme américaine « s’inquiète des conditions de travail de chaque employé qui travaille sur les chaînes de production de ses produits ». Si Steve Jobs avait un grand talent pour répondre aux question gênante, Tim Cook est moins efficace et sa réponse est loin d ‘avoir convaincu la presse américaine.

Si Apple dispose d’une excellente image auprès de ses consommateurs, le risque pour la firme est un boycott pur et simple de ses produits. Ce sur quoi la concurrence pourrait jouer… Rappelons au passage qu’Apple ne produit aucun de ses appareils aux Etats-Unis, ce qui pourrait aussi lui être préjudiciable, dans la conjoncture économique actuelle, auprès des consommateurs américains…

Source |TheGuardian