Motorola Mobility, dont le rachat par Google est pratiquement en passe d’être réglé, est en pleine bataille judiciaire avec les deux vieux frères ennemis que sont Apple et Microsoft. Alors que 17 000 brevets appartenant à la firme sont sur le point d’être rachetés par Google (afin de mieux contrer iOS), Apple et Microsoft accusent Motorola Mobility de pratiquer des tarifs excessifs pour 50 de ses brevets concernant la lecture de contenu vidéo par réseau téléphonique.


Les deux géants du secteur ont donc porté plainte auprès des cours Européenne et Américaine. Pour eux, les prix surévalués de ces brevets freinent les ventes d’ordinateurs, de consoles, de smartphones et de tablettes… Microsoft indique dans sa plainte que le prix de l’impôt perçu par Motorola atteindrait 2,25% du prix du terminal mobile, soit 22,50 euros pour un ordinateurs à 1000 euros.

Si l’on se réfère aux règles européennes su secteur, les propriétaire de brevets liés à des standards (NANDS) doivent exiger des royalties permettant aux autres entreprises concurrentes de les utiliser à un prix équitable… Notons qu’en parallèle, Apple attaque Motorola pour l’usage du dévérouillage par glissement du doigt, dont le brevet a été déposé par la Pomme, lequel pourrait aussi être un NAND…

Derrière cette offensive contre Motorola, il y a le désir profond pour les deux firmes (et surtout Apple) d’empêcher une soudaine position dominante de Google en ce qui concerne les flux vidéos transmis par Internet… En bref, Apple et Microsoft n’attaquent pas la cible véritable…

Source |ZdNet



Signaler une erreur dans le texte

Vous voulez essayer iOS 8 ? Enregistrez votre UDID pour tester iOS 8 jusqu'à sa sortie en version finale.
Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Ca m’énerve leur guerres des brevets …… L’un porte plainte après on porte plainte contre lui etc etc etc : On n’en fini plus !

  2. Je ne pense pas que Microsoft ou Apple baisseraient le prix de leurs terminaux une fois la bataille gagnée, ils se prendraient une meilleur marge c’est tout ! (la défense du consommateur à bon dos)…

  3. C’est un peu l’arroseur arrosé, il y a 2 ans en arrière, Google,Apple et Microsoft se sont réunit pour définir le format vidéo pour remplacer le flash, Apple et Microsoft ont refusé la proposition de Google qui avait proposé 2 format vidéo sous licence libre que celui-ci venait d’acquérir, Apple et Microsoft ont insisté pour que ce soit le H264.
    Hors plus de 50% des brevets en relations avec la demande d’Apple et de Microsoft concerne ce fameux H264 dont la MPEG fondation gère les licences, et lorsque l’on s’approche du H264, on remarque que c’est Motorola qui détient un éventail de brevet sur ce format…..

    Apple et Microsoft aurait du écouter Google à l’époque….maintenant que Google va racheter Motorola,ces brevets passeront dans leur poche, et bien sûr, ces 2 derniers pleurnichent pour avoir des rabais, actuellement, Motorola demande 2,25% sur le prix de vente pour ses licences Frand, maintenant vous savez d’où sorte cette fameuse valeur que Motorola réclame à Apple pour ses brevets…

Laisser un commentaire

Fil des commentaires

Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles