C’est donc au tour du Luxembourg d’interpeler Apple sur ses conditions de garantie, lesquelles sont jugées illégales dans certains pays européens. La Pomme est accusée par l’ULC (Union Luxembourgeoise des Consommateurs) de «tromper les consommateurs sur leurs droits légaux de garantie en leur faisant croire à tort qu’ils ne bénéficient que d’une garantie contractuelle (gratuite) d’un an sur les produits Mac, iPod, iPhone, iPad …et qu’ils ont tout intérêt à souscrire à AppleCare Protection Plan (payant) pour les deuxième et troisième années après l’achat ».


Apple applique initialement son système d’AppleCare aux Etats-Unis, pays dans lequel les conditions de garanties ne sont pas identiques à celles de l’Union Européenne, beaucoup plus sécuritaires pour les clients. La garantie légale sur le vieux continent est de deux ans pour ce type de produit. Se faisant, L’ULC compte bien démontrer que la Pomme empêche les consommateurs d’y voir clair concernant leurs droits, ce qui, avouons-le, n’est paus faux du tout…

Via M4E