Lors de la conférence de Goldman Sachs qui s’est tenue cet après-midi, Tim Cook, le PDG d’Apple, a fait quelques déclarations au sujet d’Apple. Goldman Sachs étant une banque d’investissement importante, les sujets étaient bien sûr tournés vers la finance plus qu’autre chose. Un sujet a notamment été abordé, celui de l’iPhone low-cost que les rumeurs annoncent de plus en plus depuis quelques semaines. Une personne présente dans le public a demandé comment Apple comptait gagner des parts de marché dans les pays émergents. Cook a rétorqué que le but de sa société était de créer des produits dignes de ce nom. « Nous ne voudrions pas faire quelque chose qui n’est pas un excellent produit. Ce n’est pas la raison pour laquelle nous sommes sur cette planète ». Il ajoute que la baisse de prix des iPhone a déjà eu lieu avec l’iPhone 4, disponible gratuitement aux Etats-Unis avec un abonnement chez un opérateur sur deux ans. De même pour l’iPhone 4S qui n’est vendu qu’à 99 dollars toujours avec un abonnement. « Nous avons déjà baissé le prix de l’iPhone 4 et de l’iPhone 4S, et au mois de décembre, nous n’avions pas assez de stock pour l’iPhone 4 après avoir réduit le prix. Cela nous a surpris, tout comme le niveau de la demande que nous avions ».

Tim Cook
Cook rappelle que l’iPod fait également parti de ces produits devenus abordable de nous jours. « Si vous regardez l’histoire d’Apple, l’iPod a commencé à 349 dollars. Aujourd’hui vous pouvez vous rendre dans un magasin et prendre un iPod shuffle pour seulement 49 dollars ». Au sujet de l’iMac, Apple a déjà envisagé de proposer un modèle à un prix plus abordable mais le rendu n’était pas au rendez-vous. « Pendant des années, les gens ont demandé « Pourquoi vous n’avez pas un Mac à moins de 500 ou 1000 dollars ? » Nous avons travaillé dessus, mais nous avons conclu qu’on ne pourrait pas avoir un bon produit pour ce prix. Mais ce que nous avons fait ? Nous avons crée l’iPad, qui débute à 329 dollars. Donc des fois vous pouvez prendre un problème et le résoudre de différentes manières. Mais notre but est toujours de faire de bons produits ».

Il est vrai que ce message peut être intéressant au sujet de l’iPhone low-cost à venir. Si on s’en tient aux propos de Tim Cook, bien qu’il sera moins cher, il ne sera pas pour autant de moins bonne qualité que la génération actuelle. A voir comment Apple compte l’imaginer. Un premier aperçu avait déjà été dévoilé il y a peu (lire : iPhone low-cost : un chassis en plastique, arrivée pour fin 2013 ?).