En ce 20 mars 2013, le United States Patent and Trademark Office (USPTO), littéralement le « Bureau américain des brevets et des marques de commerce », a attribué la marque « iAd » à Apple. La firme de Cupertino en avait fait la demande le 21 juin 2011, la requête s’est vue accepter 21 mois plus tard. iAd est la régie publicitaire mobile d’Apple, concurrente directe d’AdMob appartenant à Google. Malheureusement, iAd ne rencontre pas de succès, peu de publicitaires se sont tournés vers celle-ci. La promesse était pourtant au rendez-vous, les publicités affichées se veulent intelligentes et surtout interactives. Steve Jobs avait présenté ce concept lors de la présentation d’iOS 4. Dans son exemple, il s’agissait d’une publicité iAd orientée sur le film Toy Story 3. Une fois ouverte, plusieurs options étaient disponibles dont des extraits vidéos, des mini-jeux ou encore des images à télécharger tout comme une application sur l’App Store. Le tout était regroupé dans un seul et même endroit. Qui plus est, l’utilisateur pouvait à tout moment quitter iAd et retrouver l’application qu’il avait quittée comme il l’avait laissée.

Apple iA marque enregistree
En terme de simplicité d’usage, Apple propose le logiciel iAd Producer pour créer ces dites publicités en quelques clics. Au final, les développeurs sont censés être ravis de ce système tout comme les utilisateurs. La régie iAd n’étant pas intrusive, l’utilisateur n’est pas dérangé, et les développeurs peuvent récolter des revenus tout en proposant leurs applications gratuitement. Mais comme dit au préalable, la tendance d’Apple n’a pas pris à tel point que la firme américaine a baissé ses tarifs à de nombreuses reprises.

Source | Patently Apple