YouTube peut s’estimer heureux d’un point de vue financier. Au cours des six derniers mois, les recettes publicitaires générés de la plate-forme de vidéo en ligne de Google ont tout simplement triplé. Les applications mobiles disponibles sur iOS (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) et Android sont un des éléments qui a permis cette montée, notamment au niveau des appareils Apple. En effet, depuis 2007, Apple proposait une application YouTube dépourvue de publicité, intégrée par défaut dans son système d’exploitation mobile. Or, avec iOS 6 sorti en septembre dernier, l’application a été retirée. Une nouvelle, développée par YouTube, a vu le jour quelques semaines après le retrait et apportait cette fois les publicités — en plus d’une nouvelle interface. Le parc d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad est assez important, l’affichage de publicités l’a donc été tout aussi.

YouTube Capture iOS
La plate-forme de vidéo en ligne a encore de beaux jours devant elle. Elle dispose à ce jour d’un milliard de visiteurs par mois. Les ventes de smartphones ne font que grimper au fil des mois, des années, ce qui va permettre à Google de déployer toujours plus de nouveautés pour attirer de nouveaux publicitaires. Les utilisateurs mobiles représentent un quart de l’audience totale, soit 250 millions de personnes. De son côté, le chiffre d’affaire depuis le début de l’année est de l’ordre de 350 millions de dollars.

Source | Bloomberg