Selon Bloomberg, Apple va débuter dès ce mois un programme de reprise d’iPhone qui a pour but de pousser le consommateur à migrer vers le nouveau modèle. Apple aurait décidé de s’associer avec Brightstar pour lancer ce programme qui aura lieu dans les boutiques de la marque. Le concept est on ne peut plus banal, Apple reprend l’iPhone du client qui ce dernier ne devra débourser qu’une certaine somme pour acquérir un iPhone de dernière génération. Les prix de reprises évoluent selon le modèle repris et le modèle souhaité. Dans tous les cas, ce serait une première pour la firme de Cupertino qui n’a jamais procédé à ce type de système, bien qu’elle ait déjà proposé dans le passé des reprises d’iPhone en échange contre de l’argent. Apple était alors en partenariat avec des sociétés spécialisées dans ce genre de manoeuvre. Au sujet du nouveau programme de reprise, les Etats-Unis semblent pour l’instant être concernés. Il n’y a pas de mention pour l’internationale.

Apple Store Genius iPhone 5
Ces iPhone repris seraient directement collectés pour être revendus dans les pays émergents à des prix intéressants. Apple dispose à ce jour d’une faible part de marché sur place dû au prix des appareils (et du niveau de vie), cette méthode lui permettrait ainsi de remonter un peu la pente. BlackBerry s’en sort plutôt bien dans ces régions justement à cause des tarifs appliqués. A l’arrivée, tout le monde est gagnant puisque le consommateur repart avec un modèle récent pour un prix réduit et Apple augmente le nombre de ventes de ses appareils.

Apple propose déjà un service de reprise sur son site Internet, en collaboration avec Roseville aux Etats-Unis et Dataserv en France, qui pour le coup rachète l’appareil contre une somme d’argent. Le partenariat avec Brightstar ne s’appliquera que dans les Apple Store.