Depuis un peu plus de deux heures, SimCity est arrivé sur Mac. Ce jeu développé par Maxis et édité par Electronic Arts a beaucoup fait parler de lui lors de son lancement sur PC il y a quelques mois. Il était notamment impossible de jouer en ligne. Le mode n’était pas disponible ? En réalité, si. Seulement, l’afflux fut tellement important que les joueurs étaient bloqués. Ils étaient également bloqués pour jouer « en solo » puisque SimCity requiert une connexion obligatoire à Internet. La connexion ne pouvant s’effectuer… autant dire que les critiques ont fusé à toute vitesse !

SimCity Bug Affichage
Mais la version Mac risque elle aussi de faire parler d’elle. En effet, les forums d’Electronic Arts commencent à se remplir petit à petit de problèmes rencontrés par les joueurs sur Mac. Il existe plusieurs soucis notamment au niveau de l’achat du jeu. Certains joueurs ont été obligés de réinstaller Origin, la plate-forme en ligne d’Electronic Arts, pour pouvoir lancer le téléchargement. En outre, les graphismes semblent être un problème notamment sur les MacBook Pro Retina. En effet, la résolution maximale de l’écran 2880×1800 n’existe pas dans les réglages. Les joueurs ne profitent pas d’une qualité d’image exceptionnelle, au contraire. Pour d’autres, des soucis d’affichage sont de la partie — voir ci-dessus. Avec cela, le jeu ne démarre pas sur un Mac français. Il est nécessaire de le configurer en anglais. Une solution temporaire est de configurer son Mac en anglais afin de jouer. Peut mieux faire…

Enfin, le pire reste à venir. « C’est injouable », « c’est un désastre » peut-on lire. Nous espérons que Maxis et Electronic Arts feront le nécessaire pour corriger le tir. Dans l’immédiat, le développeur écoute les critiques et y répond sur certains posts du forum afin d’en savoir plus.

Bien que retardée, la version Mac aurait dû être encore une fois repoussée afin de corriger ces différents problèmes. En attendant, il est conseillé d’attendre une réponse des développeurs avant de sauter sur SimCity pour Mac. Ultime point : il ne semble pas fonctionner sur OS X Mavericks. Embêtant quand on sait que la sortie se fera d’ici les semaines à venir.