Ce soir, Apple a enfin présenté la fameuse et tant attendue tablette ! Les rumeurs avaient proposé tellement de noms que l’on pouvait difficilement se tromper, et c’est finalement « iPad » qui a été choisi par la marque à la pomme. Tout ce qu’il est possible de faire avec un iPhone, on peut le réaliser également sur l’iPad… mais en plus grand ! Surf web, lecteur de livres et de quotidiens numériques, e-mail, vidéo, musique… et même YouTube en HD !

iPad.jpg

Safari ne supporte toujours pas le format Flash mais l’écran de l’iPad rend la navigation bien plus aisée que sur un iPhone. Idem pour le client e-mail qui affiche à la fois la liste des courriels et la fenêtre de lecture sur un seul écran, tandis que le clavier virtuel est lui aussi adapté aux gros doigts (et aux petits par la même occasion !). Pour l’occasion, Apple a revu l’interface d’iTunes : la présentation est plus claire et permet d’accéder facilement à du contenu… ainsi qu’au Store sur lequel il sera bien évidemment possible d’acheter de la musique et des vidéos.

iPad_2.jpg

La philosophie de l’iPad est d’être un intermédiaire entre un ordinateur portable, et un téléphone mobile. Cette philosophie transparaît d’abord physiquement, l’iPad se présentant comme un gros iPhone carré et un cadre noir autour de l’écran qui n’est pas sans rappeler les MacBook Pro. Il mesure 0,5 pouce d’épaisseur et est doté d’un écran de 9,7 pouces IPS parfaitement multi-points. Elle intègre 16, 32 ou 64 Go de stockage flash, le wifi 802.11n, le Bluetooth 2.1+EDR, un accéléromètre, une boussole numérique, un haut-parleur, un micro, un connecteur propriétaire, et surtout, inaugure le premier processeur Apple, l’Apple A4 cadencé à 1 Ghz ! Plus fort encore : sa batterie affiche une autonomie de 10 heure

L’iPad sera disponible en versions WiFi ou WiFi + 3G. En WiFi, les prix commencent à 499 $ pour la version 16 Go, 599 $ pour la 32 Go et 699 $ pour la 64 Go ; en 3G, il faudra débourser respectivement 629 $, 729 $ et 829 $. Le modèle WiFi sera disponible dans deux mois, celui avec 3G dans trois mois.

iPad_3.jpg

Le keynote de ce soir a levé le voile sur de nombreux points concernant la tant attendue tablette d’Apple, mais pas sur tous. Ainsi, il n’a jamais été question de webcam et manifestement l’iPad en est dépourvue. Même silence sur le multitâche que l’on attendait en même temps que la présentation d’iPhone OS 4.