En 2007, Apple a jeté un pavé dans la marre en dévoilant son tout premier iPhone. Il évoluait totalement par rapport aux autres téléphones existants, notamment avec son écran démuni de clavier physique. Au fil des années, tout le monde a suivi la tendance et plus aucun téléphone (sauf BlackBerry réellement) n’a de clavier physique. Le tactile est devenu leader, tout se déroule sur l’écran. Mais certains aimeraient revenir à ces bonnes vieilles habitudes. Ce fut le cas d’un start-up emmenée notamment par Ryan Seacrest, animateur et producteur américain.

Typo Keyboard
Le produit s’appelle Typo Keyboard. Il ressemble à une batterie externe au niveau de l’ergonomie. On clipse le clavier qu’il faudra par la suite relier en Bluetooth à l’iPhone. La configuration s’arrête là, le clavier est prêt à fonctionner. On peut alors taper sur un « vrai » clavier qui ressemble d’ailleurs à celui présent sur les BlackBerry. Selon la start-up, l’utilisateur tape deux fois plus vite et fait moins de fautes avec ce système.

Évidemment, une question vient en tête quand on voit ce clavier : comment revient-on en arrière sur iOS puisque le bouton Home n’est pas accessible ? En réalité, c’est toujours possible. Un raccourci est situé tout en bas à droite. Il fait office de bouton Home. Les utilisateurs d’iPhone 5s n’auront cependant plus accès au capteur Touch ID — à moins d’enlever le clavier puis le remettre.


Le produit a demandé deux ans de conception. Plus d’un million de dollars ont été investis dans ce projet, selon AllThingsD. La start-up miserait même à grimper jusqu’à 5 millions de dollars pour les modèles à venir. Le Typo Keyboard peut être précommandé dès aujourd’hui, il est facturé 99 dollars. La livraison aura lieu en janvier 2014. Pour l’instant, le clavier est uniquement compatible avec l’iPhone 5 et l’iPhone 5s. Des modèles pour d’autres smartphones seront proposés plus tard.