Prix des iPhone à Taïwan : Apple doit payer une amende de 670 000 dollars
À Taïwan, Apple a été condamnée à payer une amende 670 000 dollars. La Fair Trade Commission (FTC) a estimé que la firme américaine n’avait pas son mot à dire pour définir le prix de vente des iPhone à Taïwan. Jusqu’à présent, les opérateurs locaux devaient communiquer à Apple les tarifs auxquels l’iPhone serait vendu, tarifs qu’Apple devait « valider » ou non. Ce type de méthode est un manquement à loi et plus particulièrement à l’article 18.
Cette magouille entre Apple et les opérateurs a été découverte par le biais de mails échangés entre chaque partie. Désormais, ils sont en mesure de vendre l’iPhone au prix qu’ils estiment juste, du moment qu’ils paient les droits à Apple pour commercialiser son iPhone sur le marché taïwanais.
Si elle le souhaite, Apple peut faire appel à cette décision. Toutefois, l’amende sera beaucoup plus importante si elle n’arrive pas à se défendre. Dans l’immédiat, elle est bien partie pour payer l’amende de 670 000 dollars et ne peut engager des procédures supplémentaires.
Seul l’iPhone est concerné par cette décision. L’iPad est mis à l’écart, ou du moins n’est pas concerné dans l’immédiat.
Source | Wall Street Journal
Honteux!!!
Honteux quoi?
Et boooom ! Ça leur apprendra à se prendre pour les rois du pétrole
C’est nimporte quoi a taiwan !!! Donc si ils vendre l’iphone a 100€ ils ont le droit ? Et apple doit pas dire non ? C’est quoi ce pays …
Bonjour.
Il faudrait peut être bien lire avant de se prononcer !!!.
Il y a marqué que si l’opérateur paye les droits à Apple beh ils le vendent le prix qu’ils veulent.
Mais vous croyez qu’Apple offre ces droits ? Après l’opérateur le vendra pas 100 euros car il doit se faire de la marge, c’est juste Apple qui va l’avoir mauvaise car il devait pratiquer des prix exorbitants dans ce pays afin de faire un max de bénéfices comme partout ailleurs !!!.
Je précise que je suis NEUTRE et que j’adore Apple ( je reviendrais chez eux si écran plus grand et pas incurvé).
Bonne journée.
J’ai la béquille ce matin.
MDR moi c est plus une béquille que j ai c est un démonte pneu
En quoi tu es dégoûté?si l operateur a acheté l iPhone et qu il paye la licence a Apple il peut le revendre au prix au il veut.Peut être que tu es dégoûté parce que taiwanle fait et pas les autres pays?peut être que ipigeons prends tout sont sens.
What?
C’est un faux problème , il n’y a pas de « magouille » . Producteur et revendeur discutent , entament des tractations confidentielles pour fixer « au prix qu’ils estiment le plus juste » le produit à distribuer . Chacun a ses marges , quitte au revendeur à subventionner le client pour son achat . Le seul problème ici est que ces tractations ont été mises à jour et rendues publiques …
Vous n’avez rien encore vue..en martinique l’iphone 5c à sa sortie etait à 749€ (16g)
Sa sent la fin de la vente d’iPhone à Taïwan, si la baisse de prix est trop importante, ça va exporter a bloc et Apple va supprimer l’accord de vente
Je pense qu’au lieu de « Apple peut faire à cette décision » on dit plutôt « Apple peut faire de cette décision »
Même chez nous, il est interdit qu’un fabricant s’entende avec un distributeur sur le prix pratiqué au détail : cela se nomme « entente illicite », et c’est logique. Où irait on si Coca cola s’arrogeait le droit d’mposer le prix de vente de ses produits? La seule règle est de ne pas vendre à perte, mais si un opérateur veut offrir, C’EST SON DROIT !