Tim Cook affirme que la NSA n’a pas accès aux serveurs d’Apple
Tim Cook a été interviewé par ABC pour évoquer brièvement quelques sujets. Hier, une première partie avait été dévoilée (lire : Tim Cook lit presque tous les mails et s’amuse sur l’iWatch). Une nouvelle a depuis fait son apparition et concerne le programme de surveillance des États-Unis qui prend place à l’échelle mondiale.
À la question de savoir quelle est sa plus grande préoccupation par rapport à cet aspect, le patron d’Apple répond vouloir être totalement transparent. « Beaucoup de choses qui ont été dites ne sont pas vraies, il n’y a pas de porte dérobée ». Il affirme que le gouvernement américain et l’agence de renseignement américaine (NSA) n’ont pas accès aux serveurs d’Apple. Pour se faire, ils devraient forcer le passage, or « cela n’arrivera pas » souligne Tim Cook. « Je veux être transparent parce que je pense que la transparence aiderait à tout mettre en perspective ».
Le journaliste de la chaine de télévision américaine demande alors si, pour Cook, les Américains seraient plus à l’aise s’il pouvait leur en dire davantage. « Oui je pense », termine le patron d’Apple qui semble vouloir parler, mais qui au final doit avoir quelques règles venant du gouvernement justement pour ne rien dire.
À vrai dire, le discours du « le gouvernement n’a pas accès à nos serveurs » est (malheureusement) difficile à croire, Apple ou non. En effet, le programme de surveillance PRISM de la NSA a déjà été dévoilé en partie. Il permet notamment à l’agence de renseignements américaine de justement piocher des informations chez les entreprises sans qu’elles ne soient spécialement au courant, et encore moins sans leur accord. Apple a donc plutôt intérêt à crypter le maximum de fichiers et de données afin que le gouvernement y ait accès moins facilement.
Mito mito mito mito ;) allez tous en coeur ;
Mito mito mito mitttttoooooooooo.
Ils ont pas le choix. Le gouvernement les tuerais tous
Oui . Apple , comme toute autre entreprise américaine , se doit de servir , d’honorer et d’aider son pays , comme tout citoyen américain montre avec ferveur son attachement au drapeau et à l’hymne national . Une multinationale , surtout américaine , peut-elle faire passer ses intérêts financiers avant son attachement à sa terre natale et ses devoirs envers elle ? Rien n’est moins sûr . Ce conflit moral est insoluble , cette dualité est intenable , en ce sens que sécurité et liberté sont deux entités incompatibles en absolu . Tout est affaire de « petits arrangements » où la sécurité serait assurée au détriment du respect de la vie privée . Chacun le sait et s’en offusque , mais cette pratique est incontournable , même en démocratie , et ne peut être dénoncée que par les utopistes , les hypocrites ou les naïfs …
Lol tu crois quoi que le gouvernement tuerais le patron de apple lol même si elle tue rien que un employer sa ferait un scandale énorme.
C’est à prendre au sens « figuré » et non « littéral » du terme , bien sûr .
Ok desolerje n’avais pas compris….
Il ne faut pas prendre les commentaires à la lettre . C’est une façon d’écrire , plus imagée que concrète .
Merci de mepliquer je croyais qu’il parlais sérieusement
LooooooL,
La NSA a déjà accès a nos PC, smartphones, tout vraiment tout,
Même celui de Tim. :’)
Mais bien sur, même que la NSA est du genre à demander l’autorisation… Comment peut on diriger une entreprise comme Apple en étant si naïf ?
Mais arrêtes, tu crois vraiment qu’il ne le sait pas? C est nous qu’il pense naïf.
Tim cook est peu être un extra terrestre , nsa ou xfiles c kiff kiff bourricot
Empreinte digitale. Merci touchID^^
TouchID n’est qu’en local, ça a été prouvé.
TouchID peut marcher en local mais lors de la première fois, lorsqu’on active l’option, elle est envoyé au serveur d’Apple, j’voit pas l’intêret sinon en cas de vol par exemple, après oui sa peut fonctionner en local, on ne capte pas toujours internet, pour cette raison.
Façon ils ont déjà nos empreinte quand ont à fait nos cartes d’identité
Ces un con le Tim
Tous les chefs des grosses entreprises comme Apple disent la même chose alors que c’est archi faux.
En même temps ils vont pas dire : « Oui, la NSA voit tous les serveurs de la planète, ainsi que tous les appareils électroniques, donc les nôtres aussi ». Un peu logique, vu que c’est plus ou moins eux qui « dirigent » le monde.
Pour le « TouchID », faut arrêter votre parano’, les empreintes ils l’ont déjà, puis vous avec quelques choses à vous reprocher ? Non parce que ça fait quand même 10 ans que on est pisté à 90% sur les PC (cookies, déplacements souris et j’en passe). Mais ça tout le monde dit rien.
Soit il ment, soit il est vraiment naïf. Dans un cas comme dans un autre… C’est Tim Cook. Bref…
Ben voyons! Bien sur que si, la NSA a ses entrées dans le serveur de Apple, affirmer le contraire c se foutre de nous royalement.
gros navet Tim Cook….. naïf va….
Moi je pense qu il ont acces en temp reelĺe et a debit millitaire au serveur il font ce qu’il veule.. Ils s’interessent pas a nous et surtout je pense meme qu’ils peuvent entré sur chaque system individuel ou pas.
Allumer les cameras des appareil c est fourni de base sur leur raccourci bureau :-)
Tim Cook est très probablement informé des agissements de la NSA . Libre ou contraint , il se doit de coopérer avec elle activement ou passivement , par obligation morale et patriotisme ou sous la menace de sanctions . Mais ça , il ne pourra jamais l’avouer ..