Tim Cook a été interviewé par ABC pour évoquer brièvement quelques sujets. Hier, une première partie avait été dévoilée (lire : Tim Cook lit presque tous les mails et s’amuse sur l’iWatch). Une nouvelle a depuis fait son apparition et concerne le programme de surveillance des États-Unis qui prend place à l’échelle mondiale.

Tim Cook Interview ABC
À la question de savoir quelle est sa plus grande préoccupation par rapport à cet aspect, le patron d’Apple répond vouloir être totalement transparent. « Beaucoup de choses qui ont été dites ne sont pas vraies, il n’y a pas de porte dérobée ». Il affirme que le gouvernement américain et l’agence de renseignement américaine (NSA) n’ont pas accès aux serveurs d’Apple. Pour se faire, ils devraient forcer le passage, or « cela n’arrivera pas » souligne Tim Cook. « Je veux être transparent parce que je pense que la transparence aiderait à tout mettre en perspective ».

Le journaliste de la chaine de télévision américaine demande alors si, pour Cook, les Américains seraient plus à l’aise s’il pouvait leur en dire davantage. « Oui je pense », termine le patron d’Apple qui semble vouloir parler, mais qui au final doit avoir quelques règles venant du gouvernement justement pour ne rien dire.

À vrai dire, le discours du « le gouvernement n’a pas accès à nos serveurs » est (malheureusement) difficile à croire, Apple ou non. En effet, le programme de surveillance PRISM de la NSA a déjà été dévoilé en partie. Il permet notamment à l’agence de renseignements américaine de justement piocher des informations chez les entreprises sans qu’elles ne soient spécialement au courant, et encore moins sans leur accord. Apple a donc plutôt intérêt à crypter le maximum de fichiers et de données afin que le gouvernement y ait accès moins facilement.