A moins de 48 heures du début de la WWDC 2014, il est temps de se laisser aller à quelques pronostics. Comme de coutume, après des semaines de « vraies » fuites et l’emballement des rumeurs, il est bien difficile de faire un tri entre le souhaitable, le probable, et le farfelu, sans compter bien sûr le fameux « one more thing » qui pourrait claquer fort en cette année d’iWatch. Heureusement iPhoneaddict est là pour vous donner un avant goût de ce qui a « vraiment » de bonnes chances de se produire. Le programme de la WWDC, c’est par là :

 

iOS 8 :

la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple se dévoilera sans aucun doute possible, les bannières déjà installées au Moscone Center en attestent. Si l’on avait eu droit en 2013 à une refonte « esthétique » de l’interface, cette année les évolutions devraient se faire en profondeur. Tout indique que 2014 sera placé sous le signe de la santé; HealthBook devrait devenir le centre de gestion des données santé récupérées par l’iPhone ou la plus probable iWatch : pression sanguine, taux de glucose, fréquence cardiaque, les indicateurs de base seront là.

iOS-8-healthbook
Le logiciel serait accompagné de HealthKit, un SDK adapté pour les sociétés voulant synchroniser leurs appareils avec iHealth. Pragmatique, Apple devrait donc ouvrir sa plateforme santé aux développeurs tiers.

Autre gros morceau côté iOS, Plans connaitrait une énorme mise à jour lui permettant de devenir enfin ce que beaucoup attendaient qu’il soit lors de son lancement. Les services de HotSpot et d’Embark, deux achats récents d’Apple, devraient apporter au logiciel de géo-localisation deux éléments qui lui font encore aujourd’hui cruellement défaut face à Google Maps : des points d’intérêts pertinents et riches, et la prise en compte des transports en commun.  Puisqu’on en est à parler de transport en commun et de véhiculesApple pourrait faire quelques annonces de partenariats concernant Carplay, son iOS in the car.

Les plus récentes rumeurs font état d’une avancée sur le front domotique, sous la forme d’une norme standard à la façon du programme « Made for iPhone », ouverte donc aux fabricants d’accessoires. Il ne faudrait pas s’attendre néanmoins à de grands bouleversements.

Enfin, Siri devrait continuer à progresser, offrant toujours plus de contextualisation de ses réponses, un peu à la Google Now. L’ouverture aux développeurs tiers serait aussi de la partie.

Siri-iOS 7
Un one more thing possible pour iOS ? A priori non, mais l’interface pourrait subir des transformations plus profondes que prévue. L’affichage en double fenêtrage pour l’iPad ne serait pas prêt pour la conference, mais Apple aime bien les surprises. L’improbable serait la présentation d’un moteur de recherche, un iSearch dont quelques rumeurs ont fait état cette année; sait-on jamais ?

OS X 10.10 :

banniere os x 10.10
Preuve des nouvelles priorités d’Apple, le prochain OSX 10.10 Yosemite n’aura eu droit à quasiment aucunes rumeurs, aucunes fuites, si ce n’est le fait, même pas certain, que l‘interface soit revue pour intégrer les codes graphiques d’iOS. Véritable mantra d’Apple, l’autonomie devrait battre de nouveaux records, et au vu du peu d’informations disponibles, OS X 10.10 est un bon candidat pour une annonce imprévue.

OSX 10.10-concept
Hardware:

A priori, il n’y en aura pas pour la WWDC. L’iMac low-cost ne serait qu’une rumeur de plus et l’iWatch est attendue pour la rentrée, tout comme les prochains iPhone. Reste l’Apple TV, qui n’a pas subit de transformations majeures depuis longtemps (les tous débuts en somme) et pourrait se voir enfin doter d’une boutique applicative. Un pressentiment toutefois: Apple n’a rien présenté de nouveau sur le plan hardware depuis trop longtemps pour ne pas profiter du cadre de la conference pour faire une annonce. Eddy Cue parlait dernièrement d’une année fracassante sur le plan matériel, et cette fois, on serait plutôt tenté de le croire. Pourquoi ne pas commencer le festival à la WWDC ?