Vendredi, les marchés boursiers ont fermé avec une action Apple à 645,57 dollars. Dès la réouverture des marchés ce lundi, elle passera à 92 dollars. Les actionnaires doivent-ils s’inquiéter ? Non c’est normal, Apple avait déjà annoncé la nouvelle en avril dernier.

keynote-apple
Il s’agit d’un fractionnement d’actions de sept pour une. Autrement dit, les personnes qui disposaient d’une action avant ce week-end en ont maintenant sept. La valeur de ces sept actions est équivalente à celle d’une action avant le fractionnement. Néanmoins, les actionnaires peuvent décider s’ils le souhaitent de garder qu’une seule action et vendre leurs droits.

Avec ce fractionnement, Apple espère attirer de nouveaux actionnaires et de nouveaux investisseurs et ainsi augmenter sa valeur. La demande d’actions pourrait être importante, notamment cette semaine. Il sera intéressant de voir la variation du prix au cours des prochaines heures et des prochaines semaines. Afin de mettre en place ce nouveau processus, qui n’est pas la première du genre dans l’histoire de la compagnie, Apple a relevé son autorisation de rachat d’actions à 90 milliards de dollars au lieu des 60 milliards de dollars annoncés l’an dernier.

Pour information, Apple est entrée en bourse le 12 décembre 1980. Les premières actions étaient vendues à l’époque au prix de 22 dollars l’unité.