Il y a deux semaines, plusieurs terminaux iOS et des Mac avaient été bloqués par le hackeur Oleg Pliss. Il s’était chargé d’afficher le message « Appareil bloqué par Oleg Pliss. Pour débloquer l’appareil, payer XXX dollars ». Les sommes d’argent étaient soit 50 dollars, soit 100 dollars (lire : Le hacker Oleg Pliss organise un chantage pour redonner l’accès de certains Mac ou iPhone à leurs propriétaires).

Oleg Pliss-hacker
Suite à ce piratage, Apple a réagi. La firme a confirmé qu’iCloud n’avait pas été compromis et que le hackeur en question était passé par un autre mécanisme (lire : iPhone, iPad et Mac bloqués : iCloud n’a pas été piraté selon Apple). Pour information, il s’est chargé d’utiliser la fonction Localiser mon iPhone pour bloquer les appareils. Il avait également en possession les identifiants et les mots de passe des victimes. La plupart étaient australiennes.

Aujourd’hui, nous apprenons que le hackeur était en réalité accompagné d’une autre personne. Ils ne sont pas bien vieux, à savoir 17 et 23 ans. Les deux Russes ont été arrêtés par les autorités russes. Ils ont confirmé avoir fait du phishing pour obtenir les identifiants des victimes. L’un des deux hackeurs a avoué avoir déjà tenté le coup dans le passé, sans réussite apparemment.

Pour se sécuriser davantage, il est recommandé d’activer un mot de passe de verrouillage sur son terminal iOS ou son Mac, ainsi que la double vérification pour son Apple ID. Ainsi, un hackeur ne pourra pas s’en prendre à votre appareil ou à votre compte Apple.