Les hackeurs qui ont bloqué des appareils iOS et des Mac ont été arrêtés
Il y a deux semaines, plusieurs terminaux iOS et des Mac avaient été bloqués par le hackeur Oleg Pliss. Il s’était chargé d’afficher le message « Appareil bloqué par Oleg Pliss. Pour débloquer l’appareil, payer XXX dollars ». Les sommes d’argent étaient soit 50 dollars, soit 100 dollars (lire : Le hacker Oleg Pliss organise un chantage pour redonner l’accès de certains Mac ou iPhone à leurs propriétaires).
Suite à ce piratage, Apple a réagi. La firme a confirmé qu’iCloud n’avait pas été compromis et que le hackeur en question était passé par un autre mécanisme (lire : iPhone, iPad et Mac bloqués : iCloud n’a pas été piraté selon Apple). Pour information, il s’est chargé d’utiliser la fonction Localiser mon iPhone pour bloquer les appareils. Il avait également en possession les identifiants et les mots de passe des victimes. La plupart étaient australiennes.
Aujourd’hui, nous apprenons que le hackeur était en réalité accompagné d’une autre personne. Ils ne sont pas bien vieux, à savoir 17 et 23 ans. Les deux Russes ont été arrêtés par les autorités russes. Ils ont confirmé avoir fait du phishing pour obtenir les identifiants des victimes. L’un des deux hackeurs a avoué avoir déjà tenté le coup dans le passé, sans réussite apparemment.
Pour se sécuriser davantage, il est recommandé d’activer un mot de passe de verrouillage sur son terminal iOS ou son Mac, ainsi que la double vérification pour son Apple ID. Ainsi, un hackeur ne pourra pas s’en prendre à votre appareil ou à votre compte Apple.
Tiens on va voir si ceux qui parler de non sécurise sont toujours la
Un simple pishing et on crue a la faille
Euh ! C’est en qu’elle langue ton commentaire ? Parce que complètement incompréhensible.
Faut pas être de mauvaise foi c’est sûrement écrit à la va vite avec un résultat très drôle… mais on comprend très bien ce qu’il a voulu exprimer !
C’est clair
Tu sais quoi y’en a marre des gens comme toi qui dépose un com juste pour critiquer une personne pour 3 fautes d’orthographe et des phrases sois disant mal tournée.
Soi-disant !
soi-disant veut dire « se disant à soi-même » donc n’a aucun rapport avec le verbe être. Il faut alors écrire soi-disant. Car, et c’est un autre point important, il y a bien un trait d’union entre « soi » et « disant ».
Enfin, « soi-disant » est invariable. Il ne s’accorde jamais en genre et en nombre.
^^
Pour ce qu’à fait le hacker, ce n’est pas une exploitation d’une faille mais il a su récupérer les accès des gens et les a utilisé via iCloud comme si c’était le proprio, bloquer l’appareil, envoyer un message d’alerte personnalisé.
Donc ceci peut arriver à n’importe qui sur n’importe quel appareil et sur n’importe quel système.
Il faut juste savoir utiliser le Net, en Phishing, il ne faut blâmer que soit.
Exact .
Ils pensent se sentir plus important sûrement ;-)
Héhé c’est ce qu’on disait !
Je pense avoir reçu ce fameux mail de phishing, il était pas trop mal fait notamment l’adresse web, mais les choses comme « itunes » au lieu de « iTunes » mettent tout de suite la bouche à l’oreille.
De plus le mail parlait de l’expiration du compte iTunes, chose qui n’existe pas. Les comptes iTunes (= compte Apple) n’ont pas de date d’expiration…
Faites attention !
J’ai eu moi aussi un bon nombres de mails de ce type je ne les ouvres mêmes pas. Vu que dans objet j’ai expiration du compte je vires direct
La puce à l’oreille plutôt non ? ^^
Les victimes sont des gens qui ont activé la localisation de leur iTruc et qui sont incapables de repérer du phishing ?
En quoi est ce qu’il y a une faille de sécurité la dedans ? C’est clairement une faille humaine.
Bien d’accord . Constat dur mais vrai .
C’est fait depuis longtemps ;)
« Mettent tout de suite la bouche à l’oreille » elle est bonne celle là ;-)