Apple a perdu une bataille de taille, l’USPTO (le Bureau américain des brevets et des marques de commerce) a refusé de lui attribuer la marque « Touch ID », rapporte Patently Apple. La décision date du mois de mai, mais elle a été rendue publique seulement ces derniers jours. Pour rappel, Touch ID est le nom donné au capteur d’empreintes utilisé à ce jour sur l’iPhone 5s. Apple prévoit de le proposer à ses prochains iPad et peut-être à d’autres futurs produits.

Touch ID iPhone 5s
Selon l’USPTO, la marque « Touch ID » se rapproche d’une autre marque déjà existante nommée « Kronos Touch ID ». Celle-ci a été enregistrée au début des années 2000, bien avant la présentation de Touch ID par Apple. Fait amusant, Kronos Touch ID est aussi liée à une solution de reconnaissance d’empreintes.

Pour se sortir de cette affaire, Apple doit trouver une solution d’ici la fin de l’année. Si aucune solution n’est trouvée, Apple devra changer le nom de Touch ID par autre chose. Ce serait un coup dur pour le fabricant d’iPhone, sachant que Touch ID est aujourd’hui bien ancré dans la tête des utilisateurs.

D’ici les prochains mois, Apple pourrait négocier avec Kronos Technology (qui détient Kronos Touch ID) afin de trouver un accord financier. La firme de Cupertino a déjà eu affaire à ce genre de situation dans le passé — ce fut le cas pour la marque « iPhone ». Espérons qu’une solution sera trouvée assez vite.