Apple a commencé le chiffrement des emails iCloud
Comme prévu, Apple a amélioré la protection de ses utilisateurs iCloud en chiffrant les données qui transitent par les emails iCloud. Le mois dernier, Apple avait confirmé que ce chiffrement allait avoir lieu prochainement suite à la remarque de certains utilisateurs. C’est désormais chose faite dans le monde entier, tout continent confondu. La protection est assurée pour les emails envoyés depuis une adresse @icloud.com, @me.com et @mac.com, ainsi que les emails reçus sur ces trois boites aux lettres appartenant à Apple.
Apple n’a pas annoncé le changement, mais il peut se voir depuis la page « Chiffrement des e-mails pendant l’acheminement » appartenant à Google. N’importe quel utilisateur peut savoir si les données qui transitent depuis tel et tel service d’email sont chiffrées. Le mois dernier, tout (ou presque) était rouge. Aujourd’hui, tout est vert à 100%.
Ce changement est le bienvenu afin d’avoir des données ne pouvant pas être interceptées par quiconque. Les entreprises (américaines essentiellement) sont invitées à renforcer leur sécurité afin que des organismes, tels que la NSA, ne puissent pas se plonger dans leurs serveurs à leur insu.
Au sujet de la sécurité, celle-ci semble est faible. Le site allemand Heise.de (via 9to5Mac) parle d’une protection de type RC4 pour le chiffrement d’Apple. Or, cette solution peut être « facilement » contournée par certains estiment des chercheurs en informatique. Ils invitent Apple à utiliser une solution plus robuste afin d’éviter un drame à l’avenir.