Voilà qui pourrait peut-être expliquer le report de la mise en vente du prochain iPhone 6 au mois d’octobre : selon les données financières fournies par GT Advanced lors de son dernier trimestre fiscal, l’usine de fabrication d’écrans saphir réalisée en grande partie avec les fonds d’Apple viendrait juste d’être achevée. Alors que de précédentes rumeurs laissaient entendre dans un bel élan collectif que la production de masse avait commencé dès le mois de février ou mars dernier, il semble que la réalité crue et un peu plus prosaïque ait retardé ces plans initiaux.

L’usine de fabrication de Saphir synthétique, basée dans l’état de l’Arizona, est le maillon essentiel du projet Cascade d’Apple, un projet longtemps resté secret sur ses finalités mais dont on connaît maintenant précisément les objectifs : fournir en écrans saphir les prochains iPhone et sans doute iWatch d’Apple.

th_ioncannon111213

L’un des énormes canons à ion nécessaires à la fabrication des blocs de saphir

La publication des résultats de GT Advanced permet aussi de constater à quel point le soutien (et les commandes) d’Apple auront été profitables à la société; celle-ci affiche en effet 58 millions de dollars de revenus, soit une progression séquentielle importante par rapport au trimestre précédent (22,5 millions), mais qui reste en deçà des chiffres de l’année dernière (début du projet cascade).

Malgré tout, les très lourds investissements nécessaires à la fabrication de l’usine coûtent cher à GT Advanced, qui double sa perte sur le trimestre, passant de – 41 millions à -86 millions de dollars. Néanmoins, pas de panique, ces résultats étaient prévus et conformes aux attentes des dirigeants; surtout, le carnet à commandes d’Apple est déjà réservé, avec des sommes payables par tranches qui devraient largement remettre la société sur les rails des bénéfices.