Les pages ont beau se multiplier sur les forums « support » d’Apple, rien n’y fait. Malgré une défaillance reconnue des GPU AMD d’un très grand nombre de MacBook Pro vendus en 2011, Apple se refuse à envisager un rappel massif . Certes, la plupart des problèmes sont intervenus après la période de garantie, mais comme le font remarquer beaucoup d’utilisateurs concernés par ce problème, il n’est pas vraiment normal de payer 2000 dollars (ou euros) pour une machine inutilisable au bout des 2 ans couverts.

th_9242-742-140513-MBP_GPU-l

Un GPU en rade, cela donne ça

Apple s’est toutefois saisit du problème en interne et à remonté les investigations au niveau de ses chaînes de fabrication, mais ce n’est pas aujourd’hui la réponse (et en tout cas pas la seule) qu’attendent les milliers de possesseurs de MacBook Pro 15 ou 17 pouces, qui souhaiteraient pouvoir faire échanger sans frais leurs portables défaillants, les problèmes apparus s’apparentant de façon évidente à des vices cachés. Le nombre d’individus concernés est difficile à établir mais les pages support sur le sujet ont atteint le million de « vues » tandis qu’une pétition demandant le rappel des machines en rades a obtenu près de 8000 signatures.

th_10154-2234-140812-AMD-l

Le responsable de tous les maux…

C’est d’ailleurs sans doute ce grand nombre de défaillances qui met Apple sous la pression. Un remplacement de chaque MacBook en panne coûterait sans doute une fortune à Apple (qui peut pourtant largement se le permettre) tandis que le changement du seul  GPU AMD  serait guère moins cher : la puce GPU est soudée à la carte mère, ce qui impliquerait de changer l’ensemble de la carte pour chaque GPU en carafe. Reste que l’inconsistance d’Apple sur ce sujet pourrait finir par faire des vagues et donner l’impression que Cupertino se soucie aujourd’hui plus de ses actionnaires que de ses clients fidèles. Un mauvais calcul en terme d’image.