Apple enquête sur deux produits dangereux utilisés dans des usines de fabrication d’iPhone
Le benzène et le n-hexane sont deux produits chimiques parmi les plus cancérigènes, et malheureusement, si l’on en croit certains rapports, ces deux éléments chimiques se retrouvent encore dans le processus de fabrication de nos iPhone. Deux organismes de défense des conditions de travail et de l’environnement, China Labor Watch et Green America, ont lancé une pétition pour faire retirer ces produits des usines du fabricant, et l’affaire commençait à prendre une certaine ampleur dans la mesure où le n-hexane est largement soupçonné être la cause de décès chez certains salariés de Samsung.
Face à la grogne montante, Apple a donc décidé d’enquêter sur l’ensemble des 22 usines susceptibles d’utiliser du benzène et du n-hexane (souvent comme produits de nettoyage pour les écrans par exemple). Il ressort de ce vaste audit que 4 usines (sur 22 donc) ont bien employé des composés en question, mais que dans ces cas précis, les employés n’étaient pas directement exposés à ces produits dangereux (qui peuvent provoquer des cancers, la leucémie ou bien encore des troubles du système nerveux). Moins diplomatiquement, Cupertino signifie qu’il n’y aurait donc pas forcément à en faire tout un foin, un point de vue qui restera forcément sujet à caution tant qu’un organisme indépendant n’aura pas été voir sur place.
Apple précise aussi que ces deux produits sont totalement interdits dans les processus finaux d’assemblage, là où les petites mains de Foxconn se retrouveraient forcément très exposées. Si encore une fois les déclarations d’une entreprise sur la sécurité des employés de ses fournisseurs doivent être prises avec précaution, il n’en reste pas moins qu’Apple travaille sur place avec la FLA (Federal Labour Association), un organisme indépendant qui lutte contre les mauvaises conditions de travail partout dans le monde. Ce n’est sans doute pas suffisant, mais c’est déjà beaucoup plus que la plupart des concurrents d’Apple, qui ne pratiquent pas ou très peu d’audits, ne fournissent pas de rapports trimestriels détaillés et ne se montrent pas très intransigeants avec les fournisseurs fautifs.
Par contre les autres constructeurs de téléphone ne vont pas recevoir cette demande (après tout Samsung n’est pas Apple )
Donc si j’ai bien compris, les smartphones de Samsung sont aussi virulent à l’assemblage que sur internet?!?!
Ok, je sors par la petit porte c’était beaucoup trop facile => |