Les gyroscopes des smartphones Android peuvent écouter les conversations (mais pas ceux des iPhone)
Ces derniers temps, les études abondent qui tendent à prouver qu’iOS est tout de même nettement mieux sécurisé que son concurrent Android, et ce malgré la doxa dominante qui veut qu’un système ouvert soit plus facilement « sécurisable » puisque tout le monde peut mettre son nez dans le code. Des chercheurs de l’Université de Standford enfoncent un nouveau clou dans le cercueil des idées toutes faites en avançant des travaux qui montrent que les gyroscopes des smartphones Android peuvent être utilisés pour écouter les conversations aux alentours du mobile.
Incroyable mais vrai, mais les vibrations infimes, comme celle du son d’une voix, peuvent être captées par certains gyroscopes dont la fréquence oscille entre 80 et 250 Hz…qui est aussi la gamme de fréquence de la voix humaine ! Les smartphones Android étant tous équipés de ces types de gyroscopes, on voit tout de suite où est le problème. Les chercheurs de Standford ont donc trouvé le moyen de transformer les gyro classiques en « gyrophones« , qui peuvent retranscrire ces « vibrations » de voix en sons audibles qui peuvent à leur tour être enregistrés (un mouchard quoi); précision toutefois, il faut déjà avoir l’accès physique au smartphone pour parvenir à le bidouiller dans les règles. Le procédé complet du hack sera dévoilé lors de la conférence Usenix Security qui doit se tenir dans les prochains jours.
Et l’iPhone dans tout ça ? L’iPhone va bien merci car avec sa gamme de fréquence inférieure à 100 Hz, le mobile d’Apple ne peut pas être espionné de la sorte.
Rien ne vaut la bonne vielle boussole. mdr je parle comme un vieux à 16ans ! C’est chaud !
Tu m’as tuer XD
J’ai ressorti mon vieux sextant (non les enfants, ce n’est pas un sex toy).
Bon , rien de neuf sous le soleil . Cela fait déjà bien longtemps que nos mobiles sont reconnus comme étant des mouchards . C’est un choix à assumer , il n’y aura jamais de sécurité ni de confidentialité totalement garantie .
Certes, enfin tant que tu ne bosses pas pour un gouvernement/boite privée aux données sensibles ou tu as des activités douteuses (fraude/terrorisme…), pas grand chose à craindre d’être mouchardé! Enfin là c’est quand même de la sacré manip pour modifier le Gyroscope apparemment !
Après si cela les intéresse d’enregistrer mes appels avec mes potes, ma famille et ma copine, grand bien leur fasse :D
J’ai l’impression que cet article a un peut été fait a la légère car les info qu’il donne ne sont pas exactes :
Il faut savoir que les gyroscopes des smartphones Android ne peuvent pas utiliser les fréquences supérieures a 200 Hz, ce qui, dans le cas de la voix humaine ne permet de capter que les graves, du coup les sons captés sont quasiment incompréhensibles. De plus, les applications de Google utilisant internet limitent la transmission de données a 20 Hz, ce qui rend impossible l’espionnage via le gyroscope du smartphone. Par contre les applications comme Firefox elles ne réduisent pas la transmission de données donc l’espionnage est potentiellement possible via ces apps.
Bref aussi tiré par les cheveux que le giroscope.
C’était un article humoristique plus qu’informatif « les mêmes bêtises ou similaire sont dites sur l’iphone »… Voir pire lol. Beaucoup de fausse rumeur sont ausso colporté aussi tortueuse que le gyro. Alors qu’il y a plus simple surtout chez android :D.
« Attention à la NSA »… Souvent en parlant des iphone bizarrement… Ce slogan est à mourrir de rire on dirait une campagne nationaliste primaire ou un buzz marketîg négatif concurent lol.
Bref l’article reste malgré tout intéressant car possible ou presque comme certains trucs pour iphone mais comme souvent pas si simple mais intéressant .. De quoi trifouiller les méninges ou faire des recherches :)
Il faut lire les articles correctement les amis… Ici le rédacteur ne fait que retranscrire les résultats d’une recherche. Ce n’est pas lui qui a réaliser cette recherche. Patiente jusqu’à la publication complète des travaux pour pouvoir les contester, mais ne gète pas ton venin sur l’article oublier ici. Ça ne donne pas franchement envi de donner des news si à chaque fois des troll d’android viennent polluer les commentaires …
Personne n’a dit que le rédacteur avait fait son propre dossier, ses propres recherche et jejefun dit justement que cela manque de recherche sur le jeu pour rajouter quelques réserves sur le sujet… Mais jejefun n’a pas tord non plus dans le fond et il n’y a pas de venin la dedans lol. Au contraire son intervention était tout aussi intéressante « et à vérifier aussi ;) ».
mais oui genre l’iPhone n’espionne pas ses utilisateurs… et bien sur on généralise les smartphones Android qui existent en 10000 modèles différents.
En terme d’espionnage l’iPhone est le pire smartphone !
Euh faudrait peut être lire l’article là le fanboy d’Androbouse… Il a été dit que CETTE technique ne marche pas sur l’iPhone. Puis bon, avec les dernières nouvelles on voit bien que iOS est largement plus sécurisé que le robot en plastique !
Heu non non c’est Androïd le moins sécurisé
Il a quand même pas tord, après malheureusement tout le monde pratique l’espionnage avec plus ou moins diverses méthodes.
Oui c’est vrai mais qui vienne pas dire que iOS n’est pas protégé car Androïd subit environ 98% des cyberattaques sur smartphone ( et c’est surtout les iOS jailbreaké squire sont touchés )
Arrêtez de vous dire que vous êtes en sécurité derrière vos imachin.
Il existe des millions de façons de pirater un smartphone ou un PC, et la plupart du temps c’est même l’utilisateur qui communique tous seul ses données sensible en répondant à des mail frauduleux, en créant moult cartes de fidélité ect…
Oui ont peut pirater un Android, un iphone un mac et un pc…
Apple étant minoritaire dans ces domaines autant créer des malwares pour les systèmes les plus distribués.
Bonne nouvelle :D
C’est complètement faux ce que vous amenez. Ça en devient ridicule votre amour infini pour Apple, je comprends qu’on puisse aimer la marque mais de là à raconter de telles sotises… J’ai au moins ri en lisant le titre avant d’être découragé par l’absurdité et la désinformation de cet articles !