L’application iMessage serait le système de communication privilégié des spammeurs à en croire l’expert en sécurité Tom Landesman et la compagnie de lutte contre le spam Cloudmark. Selon eux 30% des messages indésirables passeraient par ce système.

imessage-ios-7_2

Le fait que les messages puissent être envoyé facilement depuis un Mac vers tous les appareils Apple a permis  le développement aussi important sur la plateforme. « Avec quatre lignes de codes en AppleScript, vous pouvez dire à votre Mac d’envoyer un message à qui vous voulez », explique Tom Landesman à Wired. De plus, iMessage retourne un accusé de réception (et de lecture si vous avez activé l’option) à l’expéditeur, une manière de constituer une base d’utilisateurs vérifiés avec votre adresse email et /ou numéro de téléphone.

Les iMessages ne transitant pas par les serveurs de l’opérateur mais directement depuis les Data Center d’Apple, seule la firme peut lutter contre ces messages indésirables. Il existe depuis des années une méthode pour signaler de tels messages, mais elle reste assez laborieuse et peu efficace :

Envoyer un email à imessage.spam@icloud.com avec les éléments suivant :

1. Une capture d’écran du message reçu
2. L’adresse électronique complète ou le numéro de téléphone de l’émetteur du message non sollicité
3. La date et l’heure auxquelles vous avez reçu le message

Le système de signalement a l’air saturé d’après Wired. Ils affirment avoir signalé à Apple une adresse à l’origine de spams un mercredi, elle était toujours active le lundi suivant.

imessage_spam_example