La plateforme iAd d’Apple, qui permet aux développeurs de rajouter des bannières publicitaires à cliquer dans leurs applications, va subir des évolutions assez franches d’ici la sortie du nouvel iOS 8. Les développeurs peuvent dès maintenant passer l’affichage des publicités de transition en mode plein écran (lors de la fin d’un niveau de jeu de plateforme par exemple) tandis que les vidéos elles-même gagnent 30 secondes supplémentaires et peuvent maintenant se décliner en durées pré-définies de 15, 30 ou 60 secondes.

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L’interface d’iAd Producer, l’application destinée à la réalisation des iAds

 

Malgré ces évolutions qui auraient de quoi faire tiquer ceux qui n’apprécient pas vraiment la publicité sur mobile (en espérant qu’ils se fournissent en applications payantes histoire de rester cohérents), iAd continuera d’être une plateforme publicitaire non intrusive et plutôt discrète. Le principe des bannières « cliquables » à la seule volonté de l’utilisateur reste la norme ici, quand dans le même temps les plateformes concurrents sont encore loin de systématiser ce choix et imposent l’affichage publicitaire aux utilisateurs.

Enfin, rappelons que l’inclusion de ces bannières a un coût plutôt élevé pour les développeurs, et que la perspective d’iPhone 6 à grands écrans pourrait bien doper la rentabilité de cette autre forme de monétisation.