Un sous-traitant d’Apple est accusé de ne pas respecter les droits du travail
Catcher Technology est dans le viseur de Green America et China Labor Watch. Ce sous-traitant d’Apple qui fabrique notamment les châssis des iPad et des MacBook est accusé de violer les lois du travail. Selon un rapport de Green America, les employés de Catcher Technology travaillent énormément, ont affaire à des produits toxiques sans avoir les habits nécessaires pour se protéger et plus encore. Pour information, Catcher Technology n’a pas qu’Apple comme client, il propose ses services à d’autres entreprises.
Suite à ce rapport, Apple a souhaité faire un commentaire. Le fabricant d’iPhone explique au New York Times que son dernier audit au sujet du sous-traitant date du mois de mai. Il avait noté du progrès à certains niveaux, mais avait soulevé qu’il restait encore du travail. Apple avait prévu d’aller à nouveau sur le site de Catcher Technology à Suqian en Chine le mois prochain, mais a préféré s’y rendre immédiatement suite à ce rapport.
Un autre rapport de China Labor Watch annonçait que les employés travaillaient dans des conditions plus que mitigées. Les sorties de secours étaient bloquées par exemple. Les employés ont également signé un papier comme quoi ils avaient suivi un entrainement de sécurité — l’entrainement en question n’a jamais été suivi en réalité. Selon Apple, quelques-uns des problèmes cités ont été corrigés, comme les sorties de secours bloquées.
Ce dossier va être suivi de près, ce n’est pas la première fois qu’un sous-traitant d’Apple est accusé de ne pas respecter les règles. D’autres entreprises ont connu des problèmes récemment, comme Samsung. L’un des sous-traitants du constructeur coréen a été accusé d’utiliser des enfants dans ses usines, un acte bien évidemment interdit.
Ah, là il n’y a aucun commentaire ? Où sont passés nos vaillants défenseurs ?