L‘iPhone 6 est enfin disponible à la vente, et les test détaillés qui commencent à sortir un peu partout semblent tous pointer vers un appareil avec des performances plutôt (très) haut de gamme malgré une fiche de specs moins ébouriffante que certains concurrents. Un point revient souvent dans les critiques des premiers utilisateurs : la mémoire de stockage disponible. Il est en effet assez pénible de constater que le bel iPhone 6 128 GB ne contient réellement que 114 GB ou que le modèle 64 GB est en fait un 56 GB qui ne dit pas son nom. Apple ne fait finalement pas mieux sur ce point que Samsung et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Mais y’a t-il au moins des raisons « raisonnables » pour expliquer la disparition de 14 ou 8 GB ?

Smartphone-Stockage

Le temps où Apple faisait parti des bons de la classe concernant la capacité de stockage de ses appareils

iPhoneAddict a listé les explications les plus plausibles de ces « fuites de stockage » un peu embarrassantes :

1- Apple a installé plus d’applications par défauts sur ces derniers modèles. C’est vrai puisque la suite iWorks et iLife sont pré-installés sur les modèles 128 GB, mais cela ne permet pas d’expliquer une perte de stockage aussi massive, d’autant moins que le chiffre de 114 GB de stockage est obtenu après avoir retiré les applications en question. Et quid des modèles 16 et 64 GB ?Mauvais argument donc.

2- Apple utilise une partie de la capacité de la mémoire de stockage pour pallier le « manque » de RAM. Techniquement, il est possible en effet de s’appuyer sur la mémoire Flash pour faciliter certains calculs, la flash étant alors utilisée comme un « buffer » de données temporaires. Ceux qui sont adeptes des jeux consoles connaissent bien ce type de fonctionnement: certains jeux chargent des datas sur le disque dur, des datas qui seront ensuite « appelées » par le programme. La faible RAM disponible dans l’iPhone a peut-être poussé Apple à trouver d’autres voies d’optimisation système.

3- Les fabricants ne convertissent pas les GB en chiffres ronds mais en Gio; un Gio est équivalent à 1024 Mo (en fait 1024 Mio) et non pas 1000 Mo. Ces mêmes 1024 Mio équivalent à 1.073.741.824 octets. Pour connaitre la capacité exacte des unités de stockage de nos appareils il faut donc diviser le nombre de GB annoncés par le fabricant par 1.073.741.824 (octets). Pour l’iPhone 6 128 GB, cela donne 128 : 1.073.741.824, soit un résultat de … 119,2 Gio. iOS 8 pesant nettement plus « lourd » que les versions antérieures (soit près de 1,2 GB au téléchargement et encore plus une fois installé), on obtient alors 117 GB de capacité de stockage réel. C’est toujours « plus » que les 114 GB effectifs de l’iPhone 6 au déballage (ou des 56 GB du modèle 64 GB), mais on ne doit pas être loin du but…

Au final c’est sans doute une accumulation de raisons qui permet de comprendre ces capacités de stockage nettement inférieures à celles annoncées. Un peu d’optimisation système s’appuyant sur le disque, un affichage trompeur en GB au lieu d’indiquer Gio (et tous les fabricants font pareil du reste), un OS plus lourd qu’à l’habitude. Un peu décevant bien sûr, mais sans doute Apple ne pouvait-il pas réaliser de miracles sur ce sujet. Peut-être que la bonne attitude serait d’afficher directement le stockage réellement disponible; mais ce serait moins vendeur…