Copresence, le système de transfert de fichier pour Android très proche à priori dans son mode de fonctionnement de l’Airdrop d’Apple, continue de se préciser. On apprend aujourd’hui que la solution de Google devrait permettre à des appareils Android mais aussi iOS de s’échanger des données à distance, sans contact cette fois (à contrario du système « Bump »), ce qui en fait une solution de transfert d’un tout autre calibre que ce qui était prévu au départ (et par certains points serait même plus séduisante qu’Airdrop, ce dernier étant limité aux seuls OS d’Apple – iOS et OS X).

apple_airdrop

Un équivalent d’Airdrop mais cross-platform chez Google ?

Des données de toute nature, photos, texte, vidéos, fichiers, etc… pourraient donc dans un avenir proche circuler sans difficultés d’un iPhone vers un Galaxy S5 (ou autre smartphone Android), ce qui devrait faciliter l’usage des deux système dans un contexte professionnel par exemple. Incidemment, la prise en compte d’iOS par la solution de Google, entérine le fait que pour Google, la solution d’Apple est maintenant incontournable : il n’est pas question pour le géant de la recherche de se passer des 500 millions d’utilisateurs d’iPhone.

Les seules préventions contre un tel procédé concernent comme d’habitude chez Google la sécurité et le traitement spécifique des données qui transiteront d’un appareil Android vers iOS (et vice-versa) : les données seront-elles « scannées » pour servir aux annonceurs publicitaires, les transferts seront-ils cryptés ? Autant de questions auxquelles Google devrait apporter une réponse lors de l’annonce officielle de Copresence.